Des nouveaux visages ont rejoint l’équipe gouvernementale dirigée par Sama Lukonde. Femmes ou hommes, ils devraient s’aligner désormais dans la vision de l’Union Sacrée pour la Nation, une coalition des forces politiques mise en place par le Président Félix Tshisekedi.
On compte 5 vice-Premiers ministres (VPM), 11 ministres d’Etat, 29 ministres, 1 ministre délégué, et 12 vice-ministres.
En termes de pourcentage, ce gouvernement diffère des précédents par le nombre de femme retenue. Sur un total de 58 membres, 16 sont des femmes. Ce qui fait que l’on passe de 27% dans la première équipe (15 femmes sur 56 membres) à 28%. La RDC a atteint pour la première fois ce nombre de femmes au sein du gouvernement central, bien que la Constitution du pays, en son article 14 évoque la parité.
Des postes occupés par les femmes
Il n’y a aucune femme parmi les 5 Vice-premiers ministres.
Quatre (4) femmes sont nommées au rang des Ministres d’Etat. Il s’agit de Rose Mutombo (Justice et Gardes des sceaux) qui conserve son poste, Adèle Kahinda Mahina (Portefeuille) qui conserve également son poste, Eve Bazaiba (Environnement et Développement durable), autrefois VPM ainsi que de Judith Tuluka (Plan) nommée.
Sept (7) sont nommées ministres. Claudine (Ndusi N’kembe Emploi, Travail et Prévoyance sociale), Antoinette Nsamba Kalambayi (Mines), Catherine Katungu Furaha (Culture et Arts), Anne Marie Karume (Relations avec le parlement), Nana Manuanina (Près le Présidente de la République), qui ont conservé leurs postes, ainsi que Masangu Bibi Mukolo Mireille (Genre, Famille et Enfant) qui a été nommée.
Irène Esambo a également conservé son poste de ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap.
Quatre femmes occupent les postes de vice-ministres. Il s’agit de Moleka Wivine (aux Hydrocarbures) et Séraphine Kilubu (aux Transports) qui ont été nommées. Aminata Namasiya (à l’EPSP) et Nsele Mimpa O’neige (aux Finances) conservent leurs postes.
En somme, sur les 16 femmes, trois nouveaux visages ont intégré l’équipe gouvernementale. Il s’agit de Judith Tuluka, ministre d’Etat, Masangu Bibi Mukolo Mireille, ministre ainsi que Wivine Moleka, vice-ministre.
Lire aussi : RDC-Sama Lukonde II : qui est Mireille Masangu Bibi Muloko, la nouvelle ministre du Genre, Famille et Enfant ?
RDC : ce qu’il faut retenir du pourcentage des femmes en politique
Prisca Lokale