Le Sénat va examiner et adopter la proposition de loi sur la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel de la RDC

Sénat plénière
Plénière au Sénat

Pendant la session parlementaire de mars 2023, ouverte depuis le 15, une loi relative à la culture sera adoptée. C’est la proposition de loi relative à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel de la RDC. 

Le Président du Sénat, Bahati Lukwebo, l’a fait savoir à l’ouverture de la session indiquant que cette loi fait partie des arriérés législatifs qui doivent à tout prix être finalisés.

Cette proposition de loi figure déjà en bonne place dans la liste des travaux, en attendant l'adoption du calendrier des travaux de la session par l'assemblée plénière sur proposition de la conférence des présidents. Elle sera examinée et adoptée en session au titre d'arriérés législatifs tant en commissions permanentes qu'en commissions mixtes paritaires.

Dans un autre chapitre culturel, le gouvernement est appelé à accélérer les préparatifs liés aux IXèmes jeux de la francophonie afin d'éviter un nouveau report de rendez-vous culturel des francophones.

Emmanuel Kuzamba