Les thèmes choisis pour célébrer le mois dédié aux droits des femmes tournent autour des nouvelles technologies, de l’autonomisation et de l’inclusivité. Représentante de la jeunesse congolaise auprès du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), Rosiane Kabangu relève les défis qui existent en RDC en termes du numérique, fait également de suggestions pour favoriser l’épanouissement des femmes et des filles dans ce secteur.
En ce qui concerne le thème international « Innovations et technologies pour l'égalité des sexes… », explique-t-elle, « il en ressort un souhait d’amélioration du mode de vie qui tend vers l’égalité des sexes que l'on a toujours souhaité. Actuellement, nous voyons les femmes accéder et exceller dans les domaines des STEM qui semblaient être l’apanage des hommes. Nous pouvons voir comment elles innovent autant que les hommes puisqu'elles sont majoritairement intelligentes ».
Pour la déclinaison congolaise du thème général, Mme Kabangu estime que c'est un bon choix partant de la réalité concrète de la RDC.
« Je retiens que les femmes/filles de la RDC doivent être encouragées, être formées sans complexe. Elles doivent saisir cette occasion pour montrer leurs atouts et se prédisposer à renforcer continuellement leurs capacités dans le numérique afin d’être compétitives sur le marché, ce qui va assurer leur autonomisation », conseille-t-elle.
Opportunités et défis pour la femme et la jeune fille
L’ère numérique crée des opportunités nouvelles et sans précédent pour l’amélioration de la vie des femmes et des filles dans le monde entier, déclare l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes, justifiant ainsi le choix d’un thème lié au numérique. Rosiane Kabangu cite quelques-unes de ces opportunités,
« La formation en ligne, la vente en ligne, le networking permettent de trouver des partenaires d’affaires grâce aux réseaux sociaux et sont parmi les outils disponibles pour les femmes et les filles. En outre, le numérique nous permet d’augmenter notre productivité, d’avoir une meilleure compétitivité, de gagner du temps, le numérique favorise la mobilité des logiciels, offre une expérience de grande qualité, encourage la collaboration, facilite la communication, augmente l’agilité et limite l’erreur humaine. Puisque c’est notre cheval de bataille au sein de LABORIA Group, nous organisons assez souvent des séances de renforcement des capacités pour les femmes et les jeunes. Nous les aidons à savoir identifier ces opportunités et renforcer leur capacité sur l'utilisation des outils numériques nécessaires pour assurer leur performance dans la vie professionnelle.»
En termes de défi, Rosiane Kabangu relève la cybersécurité ainsi que la maîtrise en intelligence artificielle, la nanotechnologie. « Je tiens personnellement à féliciter deux grandes personnalités de mon pays qui font notre fierté dans le monde, Mesdames Clarisse Falanga et Raïssa Malu. Elles sont des modèles dans le domaine du numérique pour la jeune fille et la femme congolaise », a-t-elle ajouté.
Des propositions en trois points
• Créer un centre de cyber sécurité afin de permettre à la femme et à la jeune fille d’accéder à l’environnement numérique en toute sécurité
• Développer un système de bourse d'étude pour l’apprentissage des nouvelles avancées technologiques et encourager les femmes et les filles à entreprendre des études ou des carrières dans le domaine des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM)
• Créer des centres gratuits d'apprentissage pour tous les congolais (es) sur le domaine du numérique, ne serait-ce que pour les éléments basiques comme le MS office, le Google suite, Canva pro... Mais également aborder la notion de la cybercriminalité afin de protéger la femme et la jeune fille contre toute forme d’abus perpétrés dans ce monde numérique.
Lire aussi : COMESA : cinq questions à Rosiane Kabangu, première représentante de la RDC au comité régional des jeunes
Prisca Lokale