La République Démocratique du Congo a désormais une femme représentante à la jeunesse du Marché commun de l'Afrique orientale et australe connu sous l’acronyme anglais (COMESA). Dans un entretien accordé au Desk Femme, Rosiane Kabangu, élue à ce poste décrit sa nouvelle mission.
Bonjour Madame Rosiane Kabangu et merci de nous accorder de votre temps. Comment avez-vous accueilli la nouvelle de votre élection à ce poste ?
Rosiane Kabangu : Bonjour Desk Femme. A vrai dire je ne m’y attendais pas surtout que la structure a été créée mois de juin, précisément le 21 Juin 202. C’est un honneur pour moi et une lourde tâche d’être la première représentante de la RDC à la Jeunesse du COMESA.
Quelle a été la procédure de l'élection ?
Rosiane Kabangu : Les membres du COMYAP (Groupe consultatif des jeunes du COMESA) sont sélectionnés parmi les candidats proposés par les États membres. Chacun des 21 Etats membres du COMESA désigne deux candidats dont une femme et un homme. Par l'intermédiaire des ministères de coordination du COMESA, les ministères de la jeunesse envoient au Secrétariat du COMESA les noms, adresses électroniques, téléphones et CV des candidats. Les CV doivent préciser la nationalité, la date de naissance, les qualifications et l'expérience professionnelle des deux candidats. Les deux candidats doivent avoir une expertise en matière de gouvernance démocratique et/ou de développement socio-économique respectivement. A la fin du processus, 11 membres sont sélectionnés parmi les candidats des Etats membres lors d'une réunion avec les délégués des Etats membres qui sera convoquée par le Secrétariat du COMESA. Le mandat est de 3 ans. Parmi les critères d’éligibilité, il y a le fait d’être un jeune leader âgé de 18 à 32 ans pour servir un mandat complet de 3 ans avant d'atteindre 35 ans, qui est l'âge limite pour être considéré comme jeune conformément à la Charte africaine de la jeunesse.
Quelles seront vos missions à ce poste ?
Rosiane Kabangu : il faudrait déjà signaler ici que le mandat du COMESA est de promouvoir l’intégration économique régionale par le commerce et l’investissement. Consciente du fait que la COMESA reconnait en la jeunesse une force croissante en termes de gouvernance démocratique et de développement socio-économique, notre mission consistera à porter les projets de développement made in Congo au niveau du COMESA et d’assurer le positionnement des jeunes congolais afin qu’ils soient bénéficiaires directs des opportunités qu’offre le COMESA et la Zone de libre- échange continentale africaine (ZLECLAF).
Comment comptez-vous y parvenir ?
Rosiane Kabangu : nous allons installer un cadre d’échange permanent par le biais des ateliers, forums, enquêtes régulières avec tous les acteurs de développement que ce soit les organisations de la société civile, les différents incubateurs des startups et entreprises, les syndicats patronales (FEC, MAKUTANO, etc.), l’OPEC, le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) qui représente les ONG, etc. afin de recueillir, identifier les préoccupations, besoins, et opinions de la jeunesse Congolaise.
Un retour sur votre parcours et vos actions ?
Rosiane Kabangu : je suis une activiste sociale et conférencière. Je collabore avec plusieurs associations des jeunes notamment sur des questions liées aux droits de l'homme, au leadership féminin et à l'autonomisation des jeunes. J’ai débuté dans l’activisme en 2015, comme cofondatrice du Forum des jeunes femmes étudiantes (UPC) et cofondatrice du Club de droits de l'homme (UPC). En 2016, j’ai rejoint le collectif jeunes ambassadeurs d'Afrique comme chargée des relations publiques. En 2017, j’ai travaillé comme membre du gouvernement estudiantin (UPC) (chargée des relations publiques et vice-présidente de la faculté de droit). C’est en 2018, que j’ai obtenu avec distinction mon titre de licenciée en droit économique et social. En 2019, j’ai mis en place la plateforme AFTERBAC, une structure d'accompagnement des jeunes pour une meilleure insertion professionnelle ou une meilleure orientation à la formation académique. Je suis admise en Master (MBA) en gestion et droit de l'entreprise à l'université de Liège (Belgique). Je suis actuellement membre au comité de contrôle du Conseil National de la Jeunesse (CNJ-RDC). Juriste et experte en Gouvernance Organisationnelle.
Prisca Lokale