Rosiane Kabangu, Représentante de la RDC au comité des jeunes du COMESA-COMYAP, a été reçue ce mardi 8 mars 2022 par le Premier Vice-président du Sénat Eddy Mundela Kanku. Rosiane kabangu est venue faire un plaidoyer sur la participation de la jeunesse aux activités commerciales couvertes par le marché commun de l'Afrique orientale et australe.
La Représentante de la RDC au comité des jeunes du COMESA-COMYAP revient sur le bien-fondé de sa démarche auprès des autorités de la République Démocratique du Congo.
"J'ai été élue pour représenter la jeunesse de la République Démocratique du Congo au COMESA dans le cadre d'un programme spécial de la jeunesse, ce programme est un nouveau programme puisque ça n'a jamais existé avant et ça vise essentiellement deux thématiques à savoir d'une part la question de la gouvernance démocratique et d'autres part la question du processus de développement socioéconomique à travers la participation de la jeunesse. Nous avons échangé autour de ce programme et nous avons aussi abordé différents aspects liés à la Zlecaf depuis que la République Démocratique du Congo a ratifié ces instruments, il est question pour nous en tant que groupe consultatif de la jeunesse de COMESA de voir aussi comment est-ce que à notre niveau, nous pourrons faire des plaidoyers de telle sorte que les jeunes congolais aussi puissent se retrouver dans le cadre de tous les instruments juridiques existants tant au niveau national que régional. Nous entendons mener des plaidoyers en vue de promouvoir la participation des jeunes autour de ces deux thématiques évoquée ci-haut", a déclaré Rosiane Kabangu à l'issue de son entretien avec le numéro deux du Sénat.
La représentante de la jeunesse de la République Démocratique du Congo au COMESA a profité de cette rencontre pour rappeler l'autorité sur la nécessité pour la rdc de réfléchir sur les mécanismes de mise en oeuvre des textes juridiques qui contribuent à la promotion des actions commerciales de la jeunesse congolaise.
"Nous agissons dans le cadre de ce programme qui est le programme du COMESA, le COMESA comme nous le savons, c'est le marché commun de l'Afrique Australe et Orientale, c'est un marché potentiel, eu égard surtout à la position géographique, stratégique de la République Démocratique du Congo face à ces 9 pays voisins et pour nous c'est aussi l'occasion de voir comment promouvoir la production locale, Comment fouiller dans l'arsenal juridique congolais et s'appuyer sur des textes qui puissent réellement promouvoir les initiatives, les activités commerciales", a-t-elle fait savoir.
Le Premier Vice-président du Sénat Eddy Mundela Kanku a promis de faire de son mieux pour que ce plaidoyer trouve une réaction positive pour l'intérêt de la jeunesse. Car, dit-il, une jeunesse congolaise épanouie fait partie du cheval de bataille du Chef de l'État Félix Tshisekedi.
"Nous sommes très ravis, à la fin de ces échanges, nous avons été vraiment satisfaits et nous remercions encore une fois de plus le premier vice-président du Sénat Eddy Mundela Kanku"a-t-elle conclu.
Rosiane kabangu, Représentante de la RDC au comité des jeunes du COMESA-COMYAP, a pour mission de porter les projets de développement made in Congo au niveau du COMESA et d’assurer le positionnement des jeunes congolais afin qu’ils soient bénéficiaires directs des opportunités qu’offre le COMESA et la Zone de libre- échange continentale africaine (ZLECLAF).
Le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) est une communauté économique régionale composée de 21 États africains qui ont convenu de promouvoir l'intégration régionale par le développement du commerce et la facilitation des transports ainsi que l'exploitation de leurs ressources naturelles et humaines.
Clément Muamba