RDC : « nous célébrons nos droits et interpellons les autorités pour l’accès à l’énergie sans laquelle l’accès au numérique ne serait pas efficace», Anny Mody 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Cette année à l'occasion de la journée internationale des femmes, la République Démocratique du Congo a choisi de mettre en lumière l’égalité des sexes, la paix, l’autonomisation ainsi que le numérique. Anny Modi, directrice exécutive chez Afia Mama insiste sur l’importance d’œuvrer pour l’accès des femmes à l’énergie, gage d’un accès efficace au numérique. 

« La journée du 08 mars a une double dimension. La première, c’est l’aspect commémoratif de reconnaissance des droits des femmes, qui est parti d’un mouvement des féministes qui en avait assez du traitement inégal dont elles étaient victimes au travail. Il est vraiment important de souligner cela. Comme pour dire que si vous ne revendiquez pas vos droits, si vous vous sentez confortables dans la situation où vous vous trouvez, rien ne va changer », souligne-t-elle. 

Et de renchérir, « dans la seconde dimension, le 08 mars et tous les mois, symbolise une journée de réflexion. C’est un moment où nous procédons à une évaluation des actions accomplies. Où nous en sommes et où nous voulons aller ». 

Anny Modi avait également pris part à la rencontre organisée par le ministère du genre, pour un dialogue avec le Chef de l’Etat au palais du peuple. 

« En 2023, je suis contente de savoir que cette commémoration prend en compte la dimension numérique ou digitale. Dans notre contexte (RDC) marqué par les conflits, les inégalités de manière générale et la pauvreté qui a le visage féminin, c’est en même temps une opportunité pour les femmes et une interpellation parce qu’il faut qu’elles commencent à s’intéresser aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) » explique-elle. 

La problématique de l’énergie 

« Il y a beaucoup d’opportunités, des formations et informations importantes rendues disponibles par les NTIC. Mais cette accessibilité demeure encore un défi en RDC. Sans énergie (renouvelable ou thermique), il est très difficile que l’accès au numérique soit efficace pour les femmes. Pendant que nous célébrons nos droits, découvrons le monde du numérique et reconnaissons la valeur ajoutée du numérique. Il est aussi important d’attirer l’attention des dirigeants, leaders dans leur diversité, sur la nécessité d'accroître le niveau d’accessibilité à l’énergie et au numérique. Quel que soit le domaine dans lequel la femme va évoluer, elle ne saura ni bien conserver ou transformer ses produits sans énergie, sans l’eau, sans la paix. Autant nous célébrons l’égalité des sexes, les droits des femmes, par ces thèmes nous lançons également un appel au gouvernement pour que les chances d’accès au numérique soient multipliées » a plaidé Anny Modi Tenga. 

Lire aussi : RDC : "j'encourage les jeunes filles à rêver grand, à viser haut" Marie-France Malangu Kabedi (gouverneure de la BCC)

RDC-droits des femmes : " aucun obstacle ne peut vous empêcher de travailler même dans un milieu à prédominance masculine", Nicole Ntumba Bwatshia

Prisca Lokale