Kwilu : Plus de 500 recrues au sein de l’armée envoyées à Kitona

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Au total 523 nouvelles recrues au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont quitté la ville de Bandundu mercredi 22 février à destination de la base de Kitona (Kongo Central) pour une formation militaire. D'après le colonel Alain Mbayo, commandant du 113ème bataillon infanterie à Bandundu, parmi 9 femmes figurent par les recrues. 

Le Ministre provincial de la jeunesse du Kwilu, Cédric Fumumapanda indique que ce recrutement fait suite à l'appel du chef de l'État pour une mobilisation générale lancée aux jeunes lors de son adresse à la nation en 2022 et lors des échanges avec les responsables des structures des jeunes à Kinshasa.  Il précise qu'il ne s'agit là que d'une première vague, la mobilisation est en cours dans les cinq territoires et la ville de Kikwit. 

"Ça c'est seulement la première vague, il y a aussi les jeunes de Kikwit déjà plus de 400, nous allons commencer à lancer la deuxième avec plus de 1000 jeunes qui vont intégrer les FARDC. Il y a aussi de l'engouement dans des territoires comme à Gungu, Idiofa, Masimanimba, Bagata et Bulungu", a-t-il indiqué. 

Au départ, ils étaient plus de 700 les jeunes enregistrés à Bandundu. Certains ont déserté jusqu'au moment du départ. 

Jonathan Mesa à Kenge