RDC : Christelle Vuanga a réuni des membres de l’ONG Wife pour échanger sur la conduite citoyenne pendant l’année électorale 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La députée nationale Christelle Vuanga a tenu le week-end dernier, une rencontre avec la population de Kinshasa dans la salle de banquets du Palais du peuple. Responsable de l’ONG Wife, elle a rassemblé toutes les branches de sa structure pour présenter une évaluation des actions menées depuis 2016 mais aussi déterminer la conduite à tenir en tant que citoyen au cours de cette année électorale. 


Près de 1.000 personnes ont pris place dans la salle de banquets du palais du peuple. A tour de rôle,  des bénéficiaires des initiatives lancées par l’Organisation non gouvernementale ont donné leurs témoignages. Formation en maroquinerie, en pâtisserie, prise en charge sanitaire, plaidoyer pour la protection et prévention de la drépanocytose, plaidoyer pour la prise en compte du genre dans la loi électorale, plaidoyer pour les réparations en faveur des victimes des violences sexuelles, don de lunette médicale, fonds de démarrage pour un commerce, plusieurs actions ont été citées au cours de cette activité. 


Capitaliser les réussites


Les participants ont par ailleurs eu droit à une brève séance sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et des réseaux sociaux particulièrement durant cette période électorale. Ils ont également discuté de la manière de capitaliser les réussites enregistrées par l’ONG au cours des dernières années. 

« Il faudrait qu’à un moment donné, on s’arrête pour faire une évaluation et des nouvelles projections. Dans l’évaluation, il faut procéder à un recensement de tout le bien que l’on a pu récolter et savoir, au niveau des projections, comment capitaliser cet acquis positif. Nous avons voulu donner des éléments de langage à tous les participants pour pouvoir pérenniser et amplifier ces actions », a fait savoir 
Eugène Kandolo, l’un des animateurs de la rencontre.


A Christelle Vuanga d’ajouter, « c’est une nouvelle année qui a commencé. Notre objectif était de présenter nos vœux aux citoyens, mais aussi de présenter les activités que nous avons réalisées depuis 7 ans. Il est par moment difficile de dissocier mon statut de députée nationale de la personne que je suis. Mais, nous voulons aussi montrer qu’au-delà de la politique, il y a ce don que nous avons reçu de mener des actions sociales. L’idéal était d’avoir également des échanges et parler des ces valeurs qui nous rassemblent ».

Prisca Lokale