Visite du pape en RDC: plusieurs milliers de jeunes déjà au stade des Martyrs

Stade des martyrs/Photo Clément Muamba/ACTUALITE.CD
Stade des martyrs/Photo Clément Muamba/ACTUALITE.CD

Le pape François poursuit sa visite à Kinshasa, capitale de la RDC. Ce jeudi 2 février est le troisième jour. Un programme encore chargé qui le menera à la rencontre des jeunes dès 9 heures 30 au stade des Martyrs de la Pentecôte et ce, avant de rencontrer les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes à la Cathédrale Notre Dame du Congo. 

A une heure et demi de l'arrivée du pape François, les jeunes sont déjà en place. Ils ont pris d'assaut cette enceinte. Toutes les places sont quasiment déjà occupées, exceptées les zones 6,7 et 8 du stade, qui ne devraient accueillir personne. « Ces zones sont restées vide car elles sont derrière le podium papal. En principe, personne ne doit rester derrière lui », nous explique un agent de sécurité. 

Drapelets en main, badges sur le cou affichant le pape, ces jeunes ne voulaient pas manquer cet événement. « Je suis venu pour écouter le Saint-Père. Il nous a invité, jeunes que nous sommes. Je suis très heureux de me retrouver ici. Je me suis réveillé à 5 heures juste. Quitter chez moi à Mont Ngafula pour arriver ici, j'ai fait 30 minutes sur la moto », confie le jeune Mardochée Mungolo, qui, toutefois, déplore un peu d'encombrement à l'entrée. 

Gédéon Muniengisi, jeune de la paroisse saint Clément, a quitté son domicile à 4 heures du matin. Au stade des Martyrs, il s'est porté « volontaire pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens ». Christ Nzuzi dit attendre du pape « un message de réconfort pour les jeunes désespérés à cause notamment de problèmes rencontrés au pays et ce, pour un avenir meilleur de notre pays ». 

Cette rencontre témoigne toute la considération que le pape a pour la jeunesse, commente l'abbé Christian Ngazin, recteur de l'Université Omnia Omnibus de l'Archidiocèse de Kinshasa.

« Ça montre toute l'attention que le Saint-Père porte à la jeunesse. Cette dernière est une force qui porte l'avenir de la nation et de l'église. Le pape ne va pas rencontrer toutes les couches mais il a choisi de rencontrer les jeunes parce que la jeunesse a de l'importance pour lui », a-t-il dit, avant d'expliquer : « le pape a récemment convoqué un synode sur la jeunesse qui s'en est suivi d'une exhortation apostolique. Le pape tient à la jeunesse parce qu'il sait que c'est la force pour notre église d'aujourd'hui et de demain ». 

C'est depuis ce mardi 31 janvier que le pape François a entamé sa visite à Kinshasa. C'est son 40ème voyage pastoral. Cette visite a été placée sous le thème " tous réconciliés en Jésus-Christ ". 

Japhet Toko, au stade des Martyrs