Africa Forward à Nairobi : Guterres, Macron, Ruto, Kagame, Hakainde, Mahamat présents,…début des travaux au Centre international de congrès Kenyatta

Africa Forward
Africa Forward

Plus de 30 chefs d’Etat sont présents à Nairobi, capitale kényane, pour le deuxième et dernier jour du Sommet Africa Forward qui est a priori un forum d’affaires entre la France et l’Afrique. C’est la première fois qu’un pays anglophone accueille ces assises.

Cette dernière journée est présentée comme étant décisive et déterminante. Des annonces sont vivement attendues dans les secteurs économique et sécuritaire. Pour la journée de ce mardi, en plus des dialogues et échanges sur les investissements et les affaires, les discussions porteront spécifiquement sur les enjeux de paix et de sécurité, notamment en soutien aux médiations africaines et aux actions de l’Union africaine.

La crise sécuritaire qui secoue l’est congolais devrait occuper une place importante dans les débats. Le discours du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres est attendu. L’ONU à travers la MONUSCO est chargée d’assurer le suivi du cessez-le-feu dans l’est de la RDC où des affrontements spontanés sont souvent signalés entre les forces gouvernementales et les rebelles de l’AFC/M23.

Relire: Africa Forward 2026 : le Sommet de Nairobi affiche complet, plusieurs décisions et annonces attendues sur questions économiques et sécuritaires