Kinshasa : l’institution de microfinance "ProcFin" entame son extension, une nouvelle agence ouverte à Kalamu

PROCFIN
Ph. ACTUALITE.CD

L’institution de microfinance ProcFin SA a commencé son extension dans la ville de Kinshasa. La première agence, hormis celle de la Gombe, qui est la direction générale, a vu le jour ce vendredi 27 janvier. Elle est située au centre de la capitale, à Victoire, sur l’avenue Victoire A8, quartier Matonge, dans la commune de Kalamu. Le lieu est non loin de la maison communale et juste en face du commissariat de la police de Funa.

La cérémonie de la coupure du ruban a été effectuée par le bourgmestre de la commune de Kalamu, Charly Luboya, qui a promis une collaboration avec ProcFin.

« Je suis très content d’avoir une banque de plus dans mon entité. Je leur ai promis une bonne collaboration, je tiens à cela. Mon souhait est qu’on reste ensemble, qu’on cherche à développer ensemble la commune de Kalamu », a-t-il dit.

A

ProcFin, cette institution de micro finances connaît l’existence après la procure qui fut une entité de l’église catholique. Elle reste tout de même fidèle à sa mission d’inclusion financière en vue de répondre aux besoins des personnes à faible revenu et encourager la culture de l’épargne. ProcFin est sous la supervision de la banque centrale pour élever le volet socio-économique dans la société. Dès lundi 30 janvier, les portes seront ouvertes pour recevoir les premiers clients.

« Nous aurons la particularité d’avoir un service de qualité avec les innovations relevant de nouvelles technologies. Nous espérons atteindre une grande population. Cette agence de Victoire n’est qu’une branche de la ProcFin qui existe déjà. On est en train de faire le développement régional mais la banque existe déjà », a expliqué Timothy Ngumbi, DG ProcFin.

Et d’ajouter que leur institution a fait ses preuves pendant presque 100 ans. Ce qui fait qu’il y a de quoi montrer qu’ils sont dignes de confiance. Il ne faut pas mettre la confiance en l’argent mais plutôt mettre l’argent dans la confiance. Le temps témoigne pour nous, ajoute-t-il.

A

André Mayala, secrétaire général de l’Association nationale des institutions de microfinance, a indiqué qu’il est très important d’avoir des institutions qui vont vers la population, étudient leur besoin et mettent en place des produits financiers et non financiers spécifiques qui répondent à leurs besoins.

« ProcFin est une institution de proximité qui a comme vocation de pouvoir servir des populations qui sont exclues du système bancaire classique. C'est- à-dire cette population qui vit dans la précarité et qui voudra avoir accès au service financier de base tel que l’épargne ou le crédit pour développer des activités et améliorer leur condition de vie », a-t-il dit.

Pour lui, comme actuellement, les nations du monde inscrivent leurs programmes dans le cadre des objectifs de développement durable. L’inclusion financière contribue à atteindre au moins 9 de ces objectifs. Et la microfinance est un pilier majeur pour l’inclusion financière. Ce qui justifie toute l'importance de cette agence.

L’élargissement de ProcFin à Victoire a également pour objectif de répondre au besoin de proximité ressenti par la clientèle. Dans le souci de développement et d’entrepreneuriat, ProcFin donne la possibilité de réaliser toutes les opérations bancaires telles que encaissement de chèques, virements, ouverture de compte, paiement et demande de prêt. L’agence est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 et le samedi jusqu’à 12h00.

L’ouverture de cette agence est aussi l’inauguration des produits digitaux tels que le mobile money, les cartes visa et le E-banking. La valeur ajoutée de ProcFin résidant dans les hautes compétences et les qualités humaines de ses collaborateurs, toute l’équipe qui travaille sur ce nouveau site est enthousiasmée par ce projet et se dit prête à servir les clients. Dans un futur proche, une deuxième agence sera lancée à Kananga.

Emmanuel Kuzamba