Enrôlement des électeurs en RDC: le secrétaire exécutif national de la CENI a lancé les opérations dans la région du Katanga

Photo d'illustration
Photo d'illustration

L'enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle a été lancée dans la région du Katanga par Mabiku Totokani, secrétaire exécutif national de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). 

En présence du chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde et de quelques membres du gouvernement central à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, il a rappelé aux uns et aux autres de s'enrôler et de ne pas compter sur la CENI pour obtenir un glissement.

" Il n'y aura pas de glissement. Ne comptez pas sur la CENI pour obtenir le glissement. Nous allons respecter notre calendrier électoral. Même s'il y a un retard dans la première zone opérationnelle, nous avons le contrôle total de la situation ", a-t-il dit en lançant officiellement ces opérations dans la région du Katanga précisément à Lubumbashi.

Celui-ci a également appelé à dénoncer toutes les pratiques de corruption lors de l'enrôlement.

" L'enrôlement des électeurs est totalement gratuit. J'appelle la population à dénoncer tout acte de corruption dans les centres. Et nous accordons la priorité aux personnes de troisième âge, aux handicapés, aux femmes enceintes…", a-t-il expliqué.

Bien avant lui, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a appelé la population à l'âge de voter à s'enrôler massivement pour doter le pays de ses dirigeants, selon le principe démocratique.

Pour le Haut-Katanga, près de 3 millions 10 milles électeurs sont attendus. Et pour y arriver, précise le secrétaire exécutif national de la CENI, toutes les parties prenantes doivent s'impliquer dans la sensibilisation de la population à se rendre dans différents centres pour obtenir les cartes d'électeur.

A l'occasion, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, premier ministre de la RDC, s'est enrôlé en premier au collège Saint François de Sales, Imara.

José MUKENDI