RDC : réactions et hommages des artistes à Tshala Muana

Tshala Mwana
La chanteuse Tshala Mwana

L’artiste chanteuse congolaise, Tshala Muana, est décédée le 10 décembre à Kinshasa. En deux semaines, les réactions sont venues de partout pour célébrer la vie de cette icône de la musique congolaise, qui s’est démarquée pour avoir modernisé et donné ses lettres de noblesse au folklore du peuple luba dans un style « Mutuashi », qui a élevé sa carrière au firmament.

Membre du PPRD jusqu’à sa mort, le président national de son parti, Joseph Kabila, n’a pas manqué de présenter ses condoléances à la famille.

« Le PPRD, présente au nom du Président national, le camarade Joseph KABILA KABANGE, ses condoléances les plus attristées à la famille biologique de l'illustre disparue, à l'ensemble des militantes et militants affligés par cette perte et ce vide que rien ne saurait combler », peut-on lire dans un communiqué.

Werrason a posté des vidéos avec Tshala Muana, regrettant que la Mamu nationale soit partie tôt.

« Mamu nationale, sœur Tshala Muana, notre héroïne de la musique. C'est pénible de te voir partir si tôt. Tu as laissé des empreintes inoubliables dans notre culture. Les fans de Wenge Musica et moi-même te disons merci. Rest in peace Mamu Tshala », a-t-il écrit.

Heritier Wata a réagi le même jour du décès de Tshala Muana, postant sur Twitter, sa photo avec celle de l’illustre disparue.

« Je suis terrassé par la nouvelle de ta mort, notre Reine. Une telle mort de trop est inacceptable face aux massacres tragiques causés par nos ennemis. Ta voix combattante aura contribué aux grands épisodes de l'histoire de notre pays. Que vive Mamu Nationale ! Ya Tshala wetu », a écrit Héritier.

Et d’ajouter :

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. Repose en paix Mamu ».

Alesh s’est dit terrassé par la nouvelle de la mort de Tshala Muana et reconnaissant pour d’avoir été uni avec une telle artiste.

« Qu’est-ce qu’elle m’a fait rêver toute mon enfance ! Qu’est-ce qu’elle était belle et talentueuse! Qu’est-ce que je suis reconnaissant que la musique m’ait uni à une telle légende ! Je garderai fermement le souvenir de nos dernières rencontres. Maman Tshala! Amour éternel », s’exprime Alesh.

L’association des cinéastes congolais (Apro7) a présenté également ses condoléances, rappelant que l’artiste repart mais ne meurt pas.

« C'est avec consternation que APRO7 présente ses sincères condoléances à toute la famille biologique et Artistique de Mamu Nationale de la RDC en particulier, et de l'Afrique en général. Nous nous souviendrons de cette étoile qui a porté haut l'étendard de notre nation par la culture Luba et ses fables, au rythme et au pas du Muntuashi, dont elle était reine. Que la terre de nos aïeux lui soit douce », peut-on lire sur un post Facebook.

Tshala Muana est parmi les deux ou trois artistes femmes de la RDC avec Abeti Masikini et Mbilia Bel qui ont amené la voix féminine de la Rumba au plus haut niveau africain. Elle a chanté sur la même scène avec Myriam Makeba (RSA) , Angélique Kidjo (Benin), Nayanka Bell (Côte d’Ivoire), Patience Dabany (Gabon) et tant d'autres au niveau international.

Le corps de Tshala Muana sera enterré ce vendredi 23 décembre à Kinshasa. Dans un communiqué du gouvernement, signé par la ministre de la culture, arts et patrimoine, il est mentionné le programme des obsèques retenus en accord avec les familles biologiques et artistes de la défunte.

La veillée mortuaire a eu lieu dans la nuit de ce jeudi au vendredi. La levée du corps de la morgue de l'Hôpital du Cinquantenaire interviendra à 9h. Les hommages publics seront rendus à la Mamu nationale, à l’esplanade du palais du peuple, avant de se rendre à la place des artistes pour poser une plaquette en son nom et diriger la dépouille dans sa dernière demeure au Nécropole « Entre Terre et Ciel ».

Emmanuel Kuzamba