Une dizaine d'organisations œuvrant dans la promotion et la défense des droits des femmes ont lancé le 21 novembre, une tournée de consultations en faveur de l'implication, l'intégration et la participation de la femme et la jeune fille congolaises dans les mécanismes de paix. Pour la seule journée de lundi, elles ont eu des échanges avec des responsables de la sécurité (militaires et policiers) afin de comprendre les enjeux de ce domaine en RDC.
"C'est une action qui succède à une journée de réflexion portant sur l’implication des femmes dans le processus de paix en RDC, tenue le 27 octobre à Kinshasa, en marge du 22è anniversaire de la résolution 1325 (Femmes, Paix et sécurité) avec l'appui technique et logistique de la Monusco, en collaboration avec le ministère du genre. A l’issue de cette rencontre, nous avons procédé à la mise en place d'une plateforme dénommée "femmes pour la réforme du secteur de la sécurité" explique Mathy Livea Ponga, coordonnatrice de Congo Autrement, structure organisatrice de la journée de réflexion.
Parmi les actions définies autour de cette plateforme, des consultations auprès de différentes autorités politiques, missions diplomatiques et couches sociales (leaders religieux et communautaires) en vue d'atteindre une implication effective des Congolaises à la prévention, gestion des conflits et consolidation de la paix.
"Nous avons effectué des demandes d'audiences à différents niveaux auprès des institutions telles que l'Assemblée nationale, le Sénat, la CENI. Auprès des personnalités également à titre personnel. Nous allons présenter notre cahier des charges. L'objectif général est de stabiliser et consolider la paix en RDC, notre objectif spécifique est l’implication de la gent féminine dans le processus de cette réforme du secteur de la sécurité de notre pays. Nous nous engageons également dans le cadre de l’appel à mobilisation lancé par le chef de l’Etat le 3 novembre dernier," a-t-elle ajouté.
Les tournées ont commencé lundi 21 novembre à Kinshasa et prendront le temps qu’il faudra selon la disponibilité de chaque institution auprès desquelles nos correspondances sont envoyées, nous comptons également nous rendre en province, nous comptons sur la bonne volonté des acteurs (socio-politiques et religieux) pour qu'ils nous accordent ces moments de discussions, précise Mathy Livea Ponga.
Par ailleurs, la plateforme "Femmes dans la Réforme de la Sécurité" se veut être un cadre de réflexion et d'actions, des plaidoyers et recommandations sur les rôles et l'importance de la participation de la Femme dans la construction d'une paix durable en RDC. Elle réunit notamment, l'ONG Action Mondiale pour la paix, Milles et Un espoir, Fondation Elaeïs, VIPEC, REFESU et bien d'autres.
Prisca Lokale