RDC : « Belle et Cruelle », le tout dernier roman de Marthe Bonsuadole

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Journaliste pour l’Agence France Presse et passionnée de littérature, Marthe Bosuandole vient de lancer sur le marché, son troisième roman. Intitulé « Belle et Cruelle » et porté sous les fonds baptismaux par Elisabeth Mweya Tol’Ande et François-Xavier Budim’bani, l’ouvrage a été présenté ce vendredi 18 novembre à Kinshasa.

« Belle et cruelle est une fiction. L’histoire se passe dans un pays d’Afrique dénommé le "Nzaïdi" », explique-t-elle au Desk Femme.    

Et de poursuivre, « le récit raconte l’histoire d’un général de l’Armée Nzaïdoise qui avait mission de conduire une opération de la dernière chance dans l’objectif de sauver son pays et son peuple, menacés par une longue et meurtrière guerre d’agression. Le général Julius Mussassa "alias Rockman" tombera sous le charme et la beauté d’une jeune femme qui se révélera, au final, être une espionne engagée par le camp adverse qui n’est autre que le Makana. Makana est ce pays voisin qui se bat contre le Nzaïdi depuis des décennies et convoite ses richesses. L’officier se retrouve partagé entre l’amour de son pays et l’amour de cette femme. Elle finira par avoir raison de lui. (…) C’est ce qui malheureusement, lui fera manquer l’occasion de réaliser le rêve de sa vie. A savoir, se battre de toutes ses forces contre les ennemis de son pays et sauver définitivement son peuple ».  

  Quel message cache ce titre et où trouver le roman ?

  «Belle et cruelle est en fait une description brève de la belle espionne. Une façon claire de dire : attention, ne vous fiez pas à la seule beauté extérieure. Il vous faudrait toujours fournir un peu plus d’effort pour voir au-delà de la beauté physique, qui peut s’avérer être un piège », confie la romancière.

  En ce qui concerne la place de la femme dans le paysage littéraire congolais, Marthe Bonsuandole Bulamatari estime que celle-ci revendique encore sa place.

«Actuellement très peu nombreuses, ceci étant dit, nous essayons de marcher sur les traces de nos  aînées. Nous espérons que notre présence dans ce secteur va susciter des vocations au sein de la jeune génération. Mon premier roman a été  intitulé "Wichawa : Amour à tout prix" sorti en 2015, mon deuxième roman "Prédateurs masqués" parut en 2019 avait été baptisé par la poétesse congolaise Yolande Elebe et le baptême de « Belle et cruelle » a été co-administré par l’écrivaine Elisabeth Mweya Tol'Ande (une des pionnières dans le secteur littéraire congolais) et le professeur François-Xavier Budim’bani ».

  Il est possible de se procurer le roman auprès de l’auteure ou à la maison MBB Editions ([email protected] ; Tél. : +243 990 078 100). L’exemplaire coûte : 20.000 FC (10$).

Prisca Lokale