Kwilu : les prix des produits agricoles en hausse sur le marché de Kikwit

1
Photo d'illustration

Pour se procurer un sac de manioc au grand marché de Kikwit, il faut débourser au moins 100 000 FC alors que ce produit se négociait entre 60 000 et 65 000 FC, il y a deux semaines. 

Un bidon de 25 litres d'huile de palme est passé de 25 000 FC à 35 000 FC, le sac de maïs vendu à 120 000 FC nage actuellement entre 240 000 FC et 300 000 FC. 

Rencontrée au grand marché de Kikwit ce lundi 14 novembre, Florence Ngimba parle d'une vente préférentielle au profit des preneurs de Kinshasa, Tshikapa et Mbuji-Mayi qui viennent acheter en grande quantité, ce qui crée la rareté sur le marché, occasionnant la hausse de prix. 

"C'est tous les jours que les prix des produits agricoles s'augmentent. Si tu étais allé acheter le matin à 80 000, à midi ça sera revu à 100 000, 120 000. Est-ce que les autorités en sont informées ou non. Un sac de manioc se vend maintenant à 100 000 voire 120 000 FC. Le maïs n'en parlons pas, jusqu'à 300 000. Les prix prennent de l'ascenseur dès que les véhicules des preneurs arrivent. Ils prennent tout, et les vendeurs préfèrent leur livrer. Nous n'arrivons plus, je ne sais pas si ça doit se passer comme ça ", s'est-elle confiée au reporter de ACTUALITE.CD. 

Autre raison avancée par les commerçants, c'est le mauvais état des routes de desserte agricole. Celles-ci sont toutes délabrées. Les véhicules provenant de Gungu ne savent plus arriver à kikwit parce que la route Kanzombi qui y mènent est coupée. Conséquences, les produits agricoles sont déchargés puis recharger sur les motos, ce qui influence également la fixation des prix. C'est aussi le cas de la route Kimputu Nsele allant de Bulungu à Kikwit, la route Kazamba reliant Pay kongila à la ville de Kikwit. 

La réhabilitation de ces artères, c'est ce que recommande Vladimir Guzangila, Coordonnateur de la protection civile de Kikwit. 

"Aux autorités, nous demandons de se saisir de la situation pendant que c'est encore au début. Si elles peuvent penser à cette réhabilitation, la ville sera  totalement approvisionnée et en grande quantité, nous ne connaîtrons plus la hausse généralisée des prix", a-t-il indiqué. 

A côté de la hausse des prix des produits agricoles, il y a aussi celle des produits manufacturés. Kikwit est la ville économique de la province du Kwilu située à plus de 500 kilomètres de Kinshasa sur la Rn1 qui la relie après Kinshasa, Kenge, à Tshikapa dans le Kasaï. 

Jonathan Mesa à Bandundu