Droits des filles en RDC : Ketsia Passou face à la caméra du Desk Femme

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Cette année, la journée internationale de la jeune fille a été célébré autour du thème « L'heure est venue, nos droits, notre avenir ». Pour en discuter, l’émission Focus Femme a reçu Ketsia Passou Onema, 18 ans et défenseure des droits de la jeunesse à l’UNICEF. 

Pendant une quinzaine de minutes, Mademoiselle  Ketsia Passou revient sur son parcours. Elle aborde également ses réalisations, les difficultés qu’elle rencontre et la manière dont elle gère ses journées. Egalement au coeur de cet entretien la perception générale des jeunes filles en République Démocratique du Congo et des mécanismes pour améliorer cette perception. 


« Pour la plupart des jeunes filles en RDC, l’avenir est sombre. (…) Nous sommes dans un sentier sombre et la connaissance de nos droits va nous permettre de mieux évoluer dans ce sentier. Cela nous permet de définir notre identité, le potentiel que l’on a et de savoir que personne ne peut nous mettre des limites ».


Il faut savoir que selon l’UNICEF, les Défenseur.e. s de la jeunesse sont des filles et des garçons, de toutes les origines sociales qui sensibilisent l'opinion publique aux problèmes qui touchent les enfants et les jeunes.

Ils sont âgés de 13 à 24 ans, et collaborent avec l'UNICEF sur des campagnes ou des initiatives. Ils sont amenés à participer à des discussions de haut niveau pour défendre les droits de l'Enfant et porter la voix de leurs pairs. En RDC, deux jeunes ont été nommés en 2021, Ketsia Passou et Emmanuel Jidisa.

Prisca Lokale