La directrice de cabinet adjointe du chef de l'État, chargée des questions politiques, juridiques et diplomatiques, Nicole Bwatshia a participé au forum national autour des leaders coutumiers et religieux, contre les violences basées le genre (VBG), organisé par le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), tenu à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, du 3 au 4 novembre.
Elle a plaidé aux autorités coutumières et leaders religieux de lutter contre ce fléau.
"Nous devrions renforcer la lutte contre les violences basées sur les genres. Les chefs coutumiers, les chef des confessions religieuses en tant que garant de la coutume et garant des traditions, ici, nous voulons sans heurter, sans blesser, nos traditions, arriver à faire la part de choses entre les bonnes traditions et les mauvaises traditions. La masculinité positive qui a été mise en place, c'était pour contrer la masculinité toxique, cette dernière ne permet pas l'épanouissement de la femme même dans le milieu culturel, pour que la femme puisse avoir droit au développement sans stress. Définitivement, je donnerai toute mon énergie pour contribuer contre cette pratique nocive de mariage précoce qui est égale à l'agression sexuelle mais aussi à la domination, donc vous rendez votre propre partenaire esclave, je pense que ça doit s'arrêter", a déclaré Nicole Bwatshia.
C'est le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula qui avait lancé la cérémonie d'ouverture au nom du premier ministre.
Ivan Kasongo