En mission officielle à Kinshasa, Diène Keita, sous-secrétaire générale des Nations unies et Directrice exécutive adjointe du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a été reçue en audience mardi par le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'Kodia et ce mercredi par la vice-ministre de la santé, Madame Véronique Kilumba.
Au menu des échanges, la situation humanitaire, le recensement de la population et la place de la RDC dans la politique régionale et internationale, mais aussi l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive, la réduction du taux des décès maternels ainsi que l’accès à la planification familiale.
"Je suis très heureuse et très honorée d’avoir rencontré le président de l’Assemblée nationale. Nous avons parlé de l’état de développement, du recensement de la population et de l’état humanitaire du pays, ainsi que de la place de la RDC dans la politique régionale et internationale. Nous avons eu des discussions extrêmement intéressantes pour voir comment la RDC, qui déploie assez d’efforts sur le plan économique, peut mieux se situer sur le plan international et mener la bataille pour son développement de l’humanitaire", a dit Mme Keita au sortir de l’audience avec le président de la Chambre basse du parlement.
Il faut également savoir que Diene Keita visite la RDC pendant que l'UNFPA et ses partenaires organisent les 3 et 4 novembre 2022 à Lubumbashi, un forum national des leaders traditions et religieux pour mettre fin aux violence basées sur le genre en RDC. Ce forum qui est placé sous la direction du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, ambitionne de mobiliser le potentiel des leaders traditionnels et religieux en faveur de la lutte contre les violences basées sur le genre dans le pays. Il rassemblera plus de 150 leaders religieux et chefs coutumiers en provenance de l’ensemble des 26 provinces du pays.
La Directrice exécutive adjointe de UNFPA prendra part au forum. Diene Keita ira également au Nord Kivu, dans l’Est du pays où elle doit rencontrer les autorités et des survivants des violences basées sur le genre (VBG) et visiter des activités et initiatives misent en œuvre par UNFPA et ses partenaires.
Par ailleurs, il s'agit de la première mission de madame Diene Keita en RDC depuis sa prise de fonction en tant que directrice exécutive adjointe de l'UNFPA et sous-secrétaire général des Nations Unies. Elle a aussi travaillé en RDC comme représentante résidente de l’UNFPA, de 2014 à 2017.
Prisca Lokale