RDC: Le Royaume-Uni condamne l’avancée du M23 et le soutien extérieur dont il bénéficie

Carte du territoire de Rutshuru
Carte du territoire de Rutshuru

Tariq Mahmood Ahmad, ministre d'État britannique auprès du Foreign and Commonwealth Office, responsable du Commonwealth et représentant spécial du Premier ministre pour la prévention de la violence sexuelle dans les conflits, a donné de la voix au sujet de l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

« Le Royaume-Uni condamne la reprise des combats et l'avancée territoriale du M23 dans l'Est de la RDC. L'impact sur les civils est inacceptable. Les hostilités doivent cesser. Le soutien au M23 doit cesser. Toutes les parties doivent s'engager dans un dialogue pacifique », a t-il déclaré.

Le 26 octobre dernier, à l’occasion de la présentation du rapport sur la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région (« Accord-cadre d’Addis-Abeba ») par l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, James Kariuki, représentant du Royaume-uni aux Nations Unies, disait qu’il était  profondément inquiet de la résurgence de la violence du M23 et avait appelé le groupe à se retirer immédiatement de ses positions actuelles.  Il avait aussi appelé les pays de la région des Grands Lacs, avec l’appui de l’Envoyé spécial, à poursuivre leur étroite coordination avec le Gouvernement de la RDC et la MONUSCO en vue d’une paix durable.  

Pour sui, les efforts diplomatiques et politiques devraient primer sur la solution militaire pour régler les problèmes régionaux. En conséquence, il avait encouragé à la relance des processus de Nairobi et de Luanda, soulignant que l’ONU et le Bureau de l’Envoyé spécial pourraient activement épauler ces efforts et veiller à la coordination avec les efforts existants, comme le programme de démobilisation, désarmement et réinsertion en RDC.

Mi-octobre, Félix Tshisekedi avait demandé au Roi Charles III « d'user de son influence au sein du Commonwealth et auprès du Rwanda en particulier pour faire cesser les actions de déstabilisation à l'Est de la RDC et promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans l'Afrique des grands lacs ». Aussi, à l’occasion du sommet des chefs de gouvernements du Commonwealth (CHOGM) en juin à Kigali, la RDC avait appelé à condamner le Rwanda contre son "agression" dans l'est du Congo et son soutien au M23.

Un mois plus tôt, à l’occasion de l’examen du dernier rapport en date du Secrétaire général sur la situation en République démocratique du Congo, en septembre dernier, James Kariuki, avait aussi appelé à l’accélération de l’application de la stratégie nationale du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) pour stabiliser l’est du pays, cela avec l’aide et l’appui cohérent de la MONUSCO.