Le Rwanda "regrette" l'expulsion de Vincent Karega

Illustration
Paul Kagame, Président du Rwanda/Ph. Droits tiers

Le gouvernement Rwandais a "noté avec regret" ce dimanche 30 octobre la décision de Kinshasa d'expulser Vincent Karega.

"Il est regrettable que le gouvernement de RDC continue de faire porter au Rwanda la responsabilité de ses propres échecs de gouvernance et de sécurité", a déclaré un communiqué des autorités rwandaises. Elles ont ajouté que les forces de sécurité rwandaises à la frontière avec la RDC avaient été placées en état d'alerte. 

Pour le contexte, la RDC a décidé samedi d’expulser l'ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa. L’annonce a été faite ce samedi à la suite d’une réunion d’urgence dirigée par Félix Tshisekedi. C’est à la suite des évènements sécuritaires de ces derniers jours. Pour rappel, les troupes du M23, mouvement soutenu par le Rwanda, selon plusieurs Kinshasa, Washington et des experts de l’ONU, ont fait leur entrée ce samedi à Kiwandja et à Rutshuru-centre, dans la province du Nord-Kivu. En treillis, munis de leurs armes et ils sont entrés par colonnes dans les deux citées situées à environ 70 km de Goma, la capitale province. 

En juin dernier, plusieurs décisions avaient déjà déjà été prises contre le Rwanda. Le gouvernement avait suspendu tous les protocoles d’accord, accords, conventions conclus avec le Rwanda accusé d’agresser la RDC et d’apporter un soutien au M23. Un mois plus tôt, Kinshasa avait pris la mesure conservatoire de "la suspension immédiate des vols de la compagnie d'aviation Rwandair sur son territoire.

Les rapports entre les deux parties se dégradent alors qu’en juillet, elles s’étaient retrouvées à Luanda dans le cadre de leur grande commission mixte. Kinshasa et Kigali s’étaient engagés à poursuivre les efforts de rétablissement de la paix afin de faciliter la continuation des échanges commerciaux ainsi que la gestion des frontières communes.

Sous la direction des ministres des affaires étrangères rwandais et congolais, les deux délégations avaient décidé d’organiser des rencontres entre les institutions concernées des deux pays, notamment les Ministères ayant en charge le commerce et la gestion de l'immigration, dans un lieu à convenir en vue de redynamiser et/ou revisiter tous les accords existants, dont l'accord sur la protection des investissements et l'accord transfrontalier ainsi que l'accord bilatéral de service aérien. Les rencontres bilatérales au niveau sectoriel devraient se tenir, soit en RDC ou au Rwanda, dans un délai qui était à convenir par les Parties, pour élaborer un plan de mise en œuvre des conclusions sur les questions ci-dessus.

Félix Tshisekedi va s’adresser à la nation dans les jours qui suivent à ce sujet, annonce le porte-parole du gouvernement.