RDC: de nouvelles mesures de restriction d’accès au territoire congolais seront prises à l’encontre du Rwanda

Les jeunes de Goma accompagnant la dépouille du militaire tué à Gisenyi
Les jeunes de Goma accompagnant la dépouille du militaire tué à Gisenyi

Les autorités congolaises durcissent le ton contre le Rwanda accusé de soutenir le M23. Ce mouvement a conquis ce samedi la cité de Rutshuru-centre et celle de Kiwanja, à environ 70 km de Goma (Nord-Kivu). Ces combattants ont également ouvert un autre front visant le camp militaire de Rumangabo. A la suite d’une réunion spéciale dirigée par Félix Tshisekedi, il a été décidé d’expulser l’ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa, Vincent Karega. D’autres mesures supplémentaires seront prises contre son pays. Elles concerneront notamment la restriction d’accès au territoire congolais, a annoncé le ministre Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

En juin dernier, plusieurs décisions avaient déjà déjà été prises contre le Rwanda. Le gouvernement avait suspendu tous les protocoles d’accord, accords, conventions conclus avec le Rwanda accusé d’agresser la RDC et d’apporter un soutien au M23. Un mois plus tôt, Kinshasa avait pris la mesure conservatoire de "la suspension immédiate des vols de la compagnie d'aviation Rwandair sur son territoire.

Les rapports entre les deux parties se dégradent alors qu’en juillet, elles s’étaient retrouvées à Luanda dans le cadre de leur grande commission mixte. Kinshasa et Kigali s’étaient engagés à poursuivre les efforts de rétablissement de la paix afin de faciliter la continuation des échanges commerciaux ainsi que la gestion des frontières communes.

Sous la direction des ministres des affaires étrangères rwandais et congolais, les deux délégations avaient décidé d’organiser des rencontres entre les institutions concernées des deux pays, notamment les Ministères ayant en charge le commerce et la gestion de l'immigration, dans un lieu à convenir en vue de redynamiser et/ou revisiter tous les accords existants, dont l'accord sur la protection des investissements et l'accord transfrontalier ainsi que l'accord bilatéral de service aérien. Les rencontres bilatérales au niveau sectoriel devraient se tenir, soit en RDC ou au Rwanda, dans un délai qui était à convenir par les Parties, pour élaborer un plan de mise en œuvre des conclusions sur les questions ci-dessus.

Félix Tshisekedi va s’adresser à la nation dans les jours qui suivent à ce sujet, annonce le porte-parole du gouvernement.