COPIREP: le député Dhedhe Mupasa souhaite l’évaluation de l’action du secrétaire exécutif sur les entreprises publiques 

Le député national Dhedhe Mupasa
Le député national Dhedhe Mupasa

Le député Dhedhe Mupasa a adressé, le 19 octobre dernier une question orale avec débat à Alex N’kusu Dongala Diya, secrétaire exécutif de la Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises Publiques (COPIREP) sur l’impact de l’action de cette structure  sur les entreprises publiques. L’élu d’Idiofa estime que plusieurs années après sa création, la COPIREP n’a toujours pas réussi à réformer les entreprises publiques pour les rendre compétitives, efficaces, productives et rentables.

Il indique que d’après le décret qui crée ce comité, ce dernier «porte une importante part de responsabilité dans la réalisation des objectifs assignés aux réformes macroéconomiques lancées par le gouvernement de la république depuis 2001». 

«A ce titre, plusieurs années après sa création, on serait justifié d'évaluer l'action du COPIREP pour savoir si l'Etat est allé jusqu'au bout de sa logique réformatrice et si COPIREP a été à la hauteur de la mission qui lui est assignée par l'art. 2 du décret n°09/15 du 24 avril 2009 sus-évoqué et de faire un état de lieu global du processus des réformes engagées notamment celui du processus de désengagement sous sa gestion, quand on sait qu'en tant qu'établissement public, le COPIREP est financé par le budget de l'Etat d'une part et considérant l'état relativement morose de ces entreprises publiques qui, en mon sens, peinent à atteindre l'objectif de compétitivité, d'efficacité, de productivité et de rentabilité pour lequel elles furent désengagées d'autre part », lit-on dans la correspondance du député Dhedhe Mupasa dont copie est parvenue à ACTUALITE.CD.

Cette initiative parlementaire fait suite à une soif non étanchée de la question écrite du même député adressée à la ministre du Portefeuille sur la réforme des entreprises publiques. Voulant plus d’éclairage sur la question, Dhedhe Mupasa oriente cette fois-ci une nouvelle initiative à celui qui pilote directement la réforme des entreprises de l’État.

D’où, ses questions :

1. Estimez-vous que les lois et règlements initiés par le COPIREP pour établir un cadre juridique et institutionnel au processus de la réforme des entreprises publiques aient été d'application effective et aient soutenu efficacement ce processus réformateur ?

2. A qui pensez-vous que revient la responsabilité de l'échec constaté de cette politique publique de réformes macroéconomiques, peut-on y croire encore ou quelles sont ses chances de se rattraper plusieurs années après son lancement ? Peut-on alors à juste titre se demander s'il était vraiment opportun de transformer à cet effet un organe technique du Ministère du portefeuille en établissement public?

3. Quel est l'état de lieu des mesures de restructuration du conseil supérieur du portefeuille que COPIREP était censé proposer pour l'aider à s'assumer?