Kwamouth : des déplacés reçus à Bandundu regagnent progressivement leurs habitations, les sites d’accueil se vident

Modeste Mutinga avec les déplacés de Kwamouth à Bandundu
Modeste Mutinga avec les déplacés de Kwamouth à Bandundu

Les déplacés reçus à Bandundu-ville quittent déjà les sites d'accueil après la distribution des frais de transports par la commission humanitaire mise en place après le passage de la délégation gouvernementale. Si certains sont déjà en route pour leurs villages d'origine, d'autres cherchent encore  les occasions pour s'y rendre. Pour l'instant, tous les pavillons sont fermés. La commission rassure que tous les 500 ménages ont été servis.

Clarisse Ngalanda a habité pendant un mois et demi dans les pavillons du marché central de Bandundu. Elle est parmi les derniers à recevoir les frais des transports auprès des membres de la commission humanitaire, et est à la recherche d'une occasion à destination d'Idiofa dans la province du Kwilu.

"Je suis à la recherche d'une occasion. Je dois partir par la route jusqu'à Kikwit et de là aller à Idiofa jusqu'à mon village. Je rentre pour que mes parents me voient, ils se lamentent beaucoup à mon propos ", a-t-elle déclaré .

Nadine Ngelesi, mère de deux enfants, a passé deux mois au site des déplacés. Ce samedi, elle est déjà au parking des bus à destination de Kinshasa.

" J'ai beaucoup souffert, j'ai porté des blessures, mes enfants étaient malades, il a fallu recourir à la transfusion. Maintenant je suis en train de partir. Je remercie l'État de nous avoir protégé ", dit Nadine Ngelesi, l'une des déplacés.

A Bandundu-Ville, ils ont été plus de 6.000 qui ont vécu dans des conditions précaires, 8 décès ont été enregistrés parmi eux suite aux mauvaises conditions de vie, manque des soins appropriés et alimentation insuffisante.

Ces déplacés ont reçu, par ménage, 100$ à titre des frais de transport et des vivres et non vivres, assistance du gouvernement central.

Jonathan Mesa à Bandundu