Assemblée Nationale : le représentant résident de l'UNFPA échange avec Christophe Mboso sur l'importance de finaliser des lois relatives à la population

1
Photo d'illustration

Accompagné du député national Auguy Kalonji, président du Réseau des Jeunes Parlementaires, le représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) en RDC, Eugène Kongnyuy a été reçu vendredi 21 octobre dernier par le président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N’kodia Mpuanga en son cabinet de travail du palais du peuple. Les échanges entre ces personnalités ont tourné autour de la finalisation de certaines lois relatives à la population d'une manière générale.

Docteur Eugene Kongnyuy, Représentant Résident de UNFPA en RDC a également fait part au président de l'Assemblée nationale de la visite prochaine d'un haut cadre de l'UNFPA en République Démocratique du Congo dès le mois prochain.

"Ma visite au bureau du président de l'Assemblée nationale c'est pour annoncer la visite du Directrice Exécutive Adjoint de l'UNFPA et Sous Secrétaire général des Nations-Unies qui sera ici en République Démocratique du Congo à la première semaine du mois de novembre. Et aussi de discuter sur certaines lois qui ont été pilotées grâce à l'appui du président lui même et les députés. La dernière loi c'est sur la réglementation de la profession des sages femmes, ça va permettre à ce que les femmes enceintes aient accès et faciliter dans les accouchements ; de la loi sur la planification familiale qui accorde aux femmes l’accès aux services de planification familiale ; de la loi sur les personnes vivant avec handicap et des autochtones qui permettra que ces catégories soient protégées ; du projet de loi sur le recensement général de la population, qui permettra à la RDC de disposer de données démographiques fiables ; de la loi de survivance des violences liées aux conflits" a déclaré le numéro Un de L'UNFPA RDC à l'issue de l'entretien avec Christophe Mboso.

L'Assemblée nationale a déclaré recevable lundi 29 novembre 2021, la proposition de loi portant création de l'ordre des sages-femmes en RDC. Elle est envoyée à la commission sociale et culturelle pour un examen approfondi. D'après le député national Auguy Kalonji, l'UNFPA a énormément contribué dans l'élaboration de cette proposition de loi.

"Nous sommes venus rencontrer l'honorable président de l'Assemblée nationale, vous savez que l'UNPA a participé dans l'élaboration de la loi sur la sage femme et sur tant d'autres et toucher les quelques lois qui sont venues d'eux", a-t-il complété.

Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) (United Nations Fund for Population Activities puis United Nations Population Fund en anglais), créé en 1967, est la plus grande source des fonds de développement international pour la population, pour la planification familiale et à la santé de la mère et de l'enfant. En travaillant avec des gouvernements et des ONG dans plus de 140 pays, le fonds appuie des activités (notamment en faveur du droit à la santé et pour l'égalité des chances) qui donnent de l'aide aux femmes, hommes et jeunes.

Clément MUAMBA