A deux mois de la fin de l'année en cours, le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge a, dans sa communication lors de la 74e réunion du conseil des ministres, estimé que c'est une occasion pour le gouvernement de la République de procéder à une auto-évaluation à mi parcours de la mise en œuvre du programme d'action 2021-2023.
D'après le numéro un de l'exécutif central, ce programme se résume en 4 secteurs ci-après : Politique, Justice, défense et sécurité ; Économie, Finances ; Reconstruction et enfin Social et Culturel.
De ce fait, Sama Lukonde a insisté sur la nécessité de ne ménager aucun effort pour pour poursuivre la réalisation des actions prévues, lesquelles doivent concrétiser la vision du président de la République, celle de bâtir un Congo fort, prospère et solidaire.
" Pour ce faire, le Premier ministre a exhorté chaque ministre, chacun en ce qui le concerne, à se livrer à cette exigence de la gestion axée sur les résultats pour identifier les actions totalement réalisées, celles en cours et celles non encore réalisées. Cet exercice de management public va permettre au gouvernement de mieux s'acquitter de son devoir de redevabilité en toute transparence vis-à-vis du peuple ", a-t-il recommandé.
Le gouvernement Sama Lukonde Kyenge est né à la suite de la rupture de la coalition FCC et CACH. Au mois d'avril de l'année prochaine, il va totaliser deux ans depuis qu'il est aux affaires.
Depuis sa mise en place, si la mobilisation des recettes s'améliore, la population attend toujours avoir des solutions à d'autres préoccupations. Il y a entre autres le social de la population, l'insécurité dans la partie Est de la République et tant d'autres.
Clément MUAMBA