RDC : la COP26 a jeté les bases d'une action plus ambitieuse, la COP27 doit être un moment de concrétisation de ces engagements pris pour protéger et restaurer les forêts (Alok Sharma, président de la COP26)

PRECOP
Ph. ACTUALITE.CD

Une soixantaine de ministres ayant dans leurs attributions les questions de l’environnement et du climat prennent part aux travaux sur la PRECOP 27 ouverts ce lundi 3 octobre au Palais du peuple à Kinshasa par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Ces assises, organisées du 3 au 5 octobre 2022, permettront aux participants de donner des orientations sur les différentes thématiques qui vont constituer l’agenda des débats lors de la COP27, prévue en novembre de l'année en cours à Charm El-Cheikh, en Egypte.

Participant à ces travaux, le président de la COP 26, Alok Sharma, est revenu sur la nécessité d'accélérer la mise en œuvre de l'engagement sans précédent pris lors de la COP 26 par plus de 140 pays pour arrêter et inverser la perte de forêts et la dégradation des terres, tout en assurant un développement durable et en promouvant une transformation rurale inclusive.

« À un peu plus d'un mois de la COP27, les discussions ici, en RDC, sont de plus en plus urgentes. Alors que les impacts du changement climatique deviennent de plus en plus extrêmes, l'accent doit être mis sur la mise en œuvre et l'action, afin de faire progresser ce qui a été convenu collectivement à Glasgow. Et nous devons être clairs : le Pacte de Glasgow pour le climat et l'accord de Paris doivent constituer la base de notre ambition », a rappelé le britannique Alok Sharma, président de la COP 26 dans une note parvenue à ACTUALITÉ.CD.

Et de poursuivre :

« Nos hôtes de la RDC sont les principaux gardiens de la deuxième plus grande forêt du monde. Les forêts sont les poumons de notre planète, absorbant un tiers du CO2 que la combustion de combustibles fossiles libère chaque année. La COP26 a jeté les bases d'une action plus ambitieuse, avec plus de 140 dirigeants s'engageant à stopper et inverser la perte de forêts et la dégradation des terres d'ici 2030. La COP27 doit être un moment de concrétisation de ces engagements pris pour protéger et restaurer les forêts ».

Lors de la COP26 à Glasgow, l'ancien Premier ministre britannique Boris Johnson, les président américain Joe Biden, congolais Felix Tshisekedi et gabonais Ali Bongo Ondimba ont annoncé une promesse de don de 12 donateurs de 1,5 milliard de dollars pour les forêts du bassin du Congo sur la période 2021-25.

Ces travaux vont se pencher sur l’adaptation aux impacts climatiques, la finance climat, les pertes et dommages sur l’environnement, mais aussi sur des questions relatives à la mobilisation des ressources nécessaires devant permettre au Bassin du Congo de prendre une part active dans la transition énergétique, pour son développement vert et la création d’emplois pour les jeunes. L’objectif poursuivi est de mettre les grandes puissances pollueuses devant leurs responsabilités.

Ces travaux interviennent quelques semaines après les travaux préparatoires tenus à Yangambi dans la province de la Tshopo.