Kinshasa : clôture d’un atelier de formation de jeunes dessinateurs en caricature de presse
Dimanche 7 août 2022 - 12:20
Atelier avec Kash
Ph. ACTUALITE.CD

Une dizaine de jeunes dessinateurs ont pris part à près de deux (2) semaines de formation en caricature  de presse, entre la fin du mois de juillet et ce début août. La clôture s’est faite vendredi 5 août au jardin botanique de Kinshasa. Réunis autour des aînés plus expérimentés, ces jeunes artistes ont appris en guise de transfert de compétences.

« Ça fait plus de 30 ans que je travaille pour la presse. C’est intéressant de transmettre les connaissances dans les ateliers comme ceci parce qu’il n’y a pas de filières au Congo pour apprendre le métier de bédéiste et de caricaturiste », a souligné Kash Thembo, caricaturiste et bédéiste et un des formateurs de l’atelier.

Ce projet de formation est porté par l’Association des Dessinateurs de Presse (ADEP) que dirige Kash Thembo. Ces genres d’activités lui tiennent à cœur car lui ayant aussi permis de devenir bédéiste professionnel et caricaturiste de presse.

Les 12 participants, étudiants pour certains, ont produit des œuvres qui seront cataloguées et exposées au Musée National de la RDC.

« On a bénéficié du coaching qui nous a permis d’évoluer. Je me sens caricaturiste, plus libre par rapport à l’expression des faits sur la société », a dit Luba Jean-Didier, un de ces jeunes.

Un autre, Fortunat Muko, qui participe pour la deuxième fois, se dit actuellement professionnel.

« J’ai appris la perspective, la notion de lumière, les proportions. J’ai ajouté en moi l’homme idéal côté dessin. C’est le professionnalisme maintenant », dit-il.

La fondation Friedrich Ebert Stiftung qui soutient ce projet y voit l’opportunité de réaliser un de leurs objectifs.

« Pour une fondation politique, l’aspect fondamental, c’est la participation de la population à la prise des décisions. Pour cela, une presse libre et indépendante est un véhicule très important pour la circulation entre les politiques et la population », a déclaré Manuel Wollschläger, directeur de la fondation. 

30 ans après, que veut le peuple, la démocratie ou dictature la éclairée ?

Les travaux réalisés par ces jeunes ainsi que ceux de leurs formateurs seront exposés au Musée national de la RDC le 25 août prochain. Ils ont été centrés sur les réalités congolaises ou mieux la démocratie en RDC, d’où le thème : 30 ans après, que veut le peuple, la Démocratie ou dictature la éclairée ?

Une centaine d’œuvres seront produites pour faire réfléchir sur des sujets tels que la dictature, la démocratisation, le multipartisme, le débat national, la mort de Mzee, les élections, le dialogue intercongolais, l’accord de Saint Sylvestre, le procès 100 jours, la gratuité de l’enseignement, le retour des reliques de Lumumba ou encore la guerre contre le M23.

« La caricature joue un rôle important concernant la liberté qu’elle a. Un article dans un journal suit une certaine déontologie pendant que le caricaturiste donne une image extrême, a beaucoup plus de liberté », a ajouté Manuel Wollschläger.

Promouvoir la caricature et les dessinateurs

La promotion de la caricature et des dessinateurs de presse est l’un des objectifs de cette formation qui en est à sa deuxième édition. Professionnaliser les dessinateurs permettra de susciter d’autres vocations, intéresser un grand nombre et participer positivement à la démocratie.

« L’objectif est qu’à la longue, nous puissions mettre en place un blog, qui sera animé par ces jeunes avec des caricatures qui vont parler de la politique et tout ce qui  se passe dans le pays », a indiqué Marie-José Kumutima, directrice des programmes à la fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES).

Parmi les objectifs poursuivis par l’association des dessinateurs de presse et la fondation FES, il y a la démocratie participative. Les dessins de presse permettent ainsi cette participation de la population au discours politique. D’où là nécessité pour la FES de promouvoir le métier.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une