RDC : des journalistes ont pris part à une formation sur la santé organisée par FDNT et MERCK 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La Fondation Merck en partenariat avec Denise Nyakeru Tshisekedi, en tant que première Dame de la RDC et Ambassadrice de la campagne "Plus Qu'une Mère", associés au Groupe Interafricain d'Etude, de Recherche et d'Application sur la Fertilité (GIERAF) ainsi que l'Association des Anciens de Cebs (AAC), ont organisé une formation virtuelle sur la santé avec des professionnels des médias congolais.


Parmi les objectifs de la formation, il y avait notamment le fait de mettre l'accent sur le rôle important que jouent les médias pour influencer la société dans le but de créer un changement culturel afin de briser la stigmatisation liée à l'Infertilité, de soutenir l'éducation des filles, l'autonomisation des femmes, de mettre fin au mariage des enfants, de mettre fin aux mutilations génitales féminines (MGF), de mettre fin à la VBG à tous les niveaux ainsi que de comprendre l'Influence de ces faits sociaux sur les femmes et les couples. 


Plus de 30 journalistes basés à Kinshasa et dans les provinces y ont pris part. Le Professeur Dr. Justin Mboloko Esimo, président du GIERAF, Chef du Département de Gynécologie et d'Obstétrique aux Cliniques Université de Kinshasa (CUK) a parlé de la prévention de l'infertilité, le lien entre l'infertilité et les maladies infectieuses.

 
Marie-Thérèse Sombo Ayanne Mukuna, neuropsychiatre et professeure associée au Centre neuro-psycho pathologique (CNPP) a abordé à son tour l’influence de la stigmatisation de l'infertilité et d'autres problèmes sociaux tels que la VBG, le mariage d'enfants, les MGF, etc. sur les femmes et les couples ainsi que du rôle des médias dans la sympathie communautaire. 


Plus tôt, Rasha Kelej, présidente exécutive de Merck a parlé des initiatives lancées par Merck dans le même objectif. Notamment, le "Not Who You Are" une histoire d'animation qui a été créée pour les enfants, en particulier pour apprendre aux garçons à aimer et à respecter leurs futures épouses et à éliminer la violence domestique.


Elle a par ailleurs encouragé les médias à participer aux concours de reconnaissance des Médias africains lancés par la fondation Merck. La séance tenue en ligne, a duré environ deux heures.