RDC : le Gouvernement adopte le projet de décret portant gestion des centres des données nationaux

1
Eberand Kolongele ministre du Numérique. Ph. Droits tiers.

Le Gouvernement de la République a adopté, moyennant enrichissement par la Commission des lois élargie, le projet de décret portant gestion des centres des données nationaux. Il a été soumis au conseil par le ministre du Numérique, Désiré Cashmir Eberande Kolongele, lors de la 62e réunion du conseil des ministres tenue en présentiel à la Cité de l'Union Africaine vendredi 15 juillet 2022.

À l'en croire, ce projet de texte pose le principe de gestion des centres des données nationaux sur fonds des principes admis sur le plan international en la matière. Il s'agit notamment de la sécurité, la fiabilité, l'inter operabilité ainsi que l'evolutivité. 

"Ce projet de décret charge le ministère du Numérique de dicter par voie d'arrêté les normes devant faciliter l'interconnexion et l'inter-operabilité entre les solutions applicatives des différents ministères ou services publics concernés. L'objectif poursuivi est de permettre au gouvernement d'optimiser l'utilisation du data Center qui a coûté au trésor public mais qui à ce jour n'est pas exploité de manière optimale", a-t-il expliqué dans le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement.

Le Numérique occupe une place de choix dans l'administration de Félix Tshisekedi depuis son accession à la magistrature suprême. Un ministère a été créé à ce sujet pour mieux implémenter le Plan National du Numérique.

Le Plan National Numérique a pour objectif principal de faire du Numérique congolais un levier d'intégration, de croissance économique, de bonne gouvernance et de progrès social. A travers ce Plan, les partenaires de la coopération bilatérale et multilatérale, les Organisations Non Gouvernementales et les associations trouveront un cadre de référence approprié pour leurs interventions.