Le ministre d'État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics Alexis Gisaro, a présenté, lors de la 62e réunion du conseil des ministres, les activités préconisées en deux phases pour rendre opérationnelle l'usine de production des panneaux préfabriqués de Kisangani dans la province de la Tshopo. Ce, conformément aux recommandations du Président de la République formulées au cours de la 39e réunion du conseil des ministres.
"La première phase se rapporte à l'utilisation des panneaux déjà préfabriqués en stock à Kisangani, la deuxième phase vise la gestion durable et la pérennisation de l'usine de production des panneaux préfabriqués. La remise en service de cette usine de production des panneaux préfabriqués à Kisangani permettra au gouvernement de participer au marché de construction des bâtiments surtout des logements sociaux en vue de contribuer à la résolution de la problématique du déficit de logements", a-t-il expliqué dans le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, vendredi 15 juillet 2022.
Et d'ajouter :
"Elle facilitera également la construction rapide des infrastructures et participera à l'atteinte des objectifs du programme de développement local des 145 territoires".
Lors de la 39ème réunion du Conseil des Ministres, tenue le vendredi 04 février dernier, par visioconférence, le Président de la République avait demandé au gouvernement de concrétiser les opportunités industrielles existantes dans les 26 provinces.
“Le projet de développement du tissu industriel en provinces dont la finalité est d’absorber le chômage en s’appuyant sur les compétences locales par la création d’emplois qualifiés et non qualifiés mérite une attention particulière de la part du gouvernement dans le cadre de l’amélioration du niveau de vie de la population ”, avait déclaré Félix Tshisekedi.
A titre illustratif, Félix Tshisekedi a évoqué le cas de la province de la Tshopo où le gouvernement central qui, dans le cadre de la coopération Sino-congolaise, a reçu, depuis cinq ans, une usine de production de panneaux en polystyrène armés pour la construction d’immeubles de plusieurs types pouvant servir d’écoles, de centres de santé, de maisons d’habitation ou encore de bureaux administratifs. Il avait estimé qu’il est important que tout soit mis en œuvre pour que cette usine apporte la contribution pour laquelle les fonds publics ont été décaissés pour son acquisition et son installation.