Bukavu : une vingtaine de maisons calcinées dans un nouvel incendie à Kadutu

Incendie à Ibanda Bukavu
Incendie à Ibanda/Bukavu

Une vingtaine de maisons ont été réduites en cendre la soirée du 8 juillet dans la commune de Kadutu à Bukavu. L'événement malheureux a eu lieu sur l’avenue Uru, un endroit qui a déjà connu un incident du genre en 2019. 

Selon les sources locales, c'est environ 67 ménages qui sont touchés par ce nouvel incendie. Le bilan fait état de 19 maisons totalement calcinées, 4 détruites pour limiter la propagation du feu et plusieurs bien partis en fumée.  

“ Au total 67 familles passent la nuit à la belle étoile. Cependant l'origine du feu reste inconnue ”, dit Hypocrate Marume, président de la société civile commune de Kadutu.

Le 10 septembre 2019, au même endroit, les autorités avaient fait le décompte  250 maisons qui étaient parties en fumée.

Au cours de ce mois de juillet, à peu près une dizaine d'incendies ont déjà été enregistrés dans la ville de Bukavu. Les derniers sont du 7 juillet 2022 qui ont calciné 13 maisons dont 8 dans le quartier Nyalukemba et 5 dans le quartier Panzi.

" Nous ne connaissons pas l'origine de ce feu mais il n'y avait pas de courant. Ce qui reste, c'est la mauvaise installation des panneaux solaires. Des gens installent les panneaux sans consulter les spécialistes. Le problème, c'est quand les batteries sont pleines et lâchent en causant les incendies ", avait dit à ACTUALITE.CD,  Murhula Machumbiko de la société civile Panzi.

Depuis le début du mois, c'est déjà plus de 9 incendies enregistrés dans la ville de Bukavu, un phénomène courant surtout en période de saison sèche dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Justin Mwamba