Kinshasa : Judith Suminwa évalue les travaux des rocades et annonce la poursuite des indemnisations pour garantir l’achèvement du projet d’ici 2027

Foto
Judith Suminwa en visite des rocades Kinshasa

Conformément à ses prérogatives notamment celle de conduire la politique de la Nation et à la suite des instructions du chef de l’État, Félix Tshisekedi, lors de la 88e réunion du Conseil des ministres portant sur l’exécution ordonnée des travaux urbains d’aménagement de la ville de Kinshasa, la Première ministre Judith Suminwa a effectué, mardi 12 mai, une visite d’inspection sur les chantiers des rocades Sud-Est et Sud-Ouest de la capitale congolaise. 

Ce projet stratégique et structurant du gouvernement vise à fluidifier la circulation et à désengorger durablement la capitale, confrontée à une congestion chronique.

Accompagnée de quelques membres du gouvernement central ainsi que du gouverneur de la ville de Kinshasa, la cheffe du gouvernement a été accueillie sur l’avenue Ndjoku, première étape de cette longue visite de terrain, par l’ingénieur Nico Nzau Nzau, directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), qui lui a fourni des explications sur l’état d’avancement des travaux de ce projet de rocade lancé en juin 2024.

Selon le responsable de l’ACGT, le projet des rocades, pour cette phase Sud, comprend 73 kilomètres de route en cours de revêtement après d’importants travaux de terrassement, plusieurs ouvrages de franchissement, dont trois ponts allant de 90 à 180 mètres de portée, ainsi qu’une importante opération d’expropriation avec près de 3 000 propriétés impactées par la réalisation du projet.

Palper du doigt l'évolution réelle du chantier

Après ces explications, la Première ministre et sa délégation ont parcouru l’ensemble du tracé du projet, avec des arrêts à plusieurs endroits symboliques, notamment au niveau de l’échangeur à trois niveaux (NDLR : Mitendi) qui prendra en charge le futur croisement entre le trafic de la Route nationale n°1 et celui de la rocade. La délégation s’est également arrêtée au PK15 (Point kilométrique 15) du projet. 

Cette visite a été l’occasion pour Judith Suminwa de saluer les progrès enregistrés depuis le début des travaux, tout en mettant un accent particulier sur la qualité des ouvrages et le respect des délais d’exécution.

"J’ai des rapports, je vois ce qui est fait sur papier, nous recevons aussi des vidéos, mais il était important que je puisse moi-même constater de visu l’évolution des travaux. Nous avons parcouru l’ensemble du tracé et constaté que les travaux ont bien avancé", a fait savoir la cheffe du gouvernement.


Projet structurant pour désengorger durablement Kinshasa 

Avec un taux d’exécution du projet évalué à plus de 40 %, selon la documentation présentée à la presse cette visite de terrain a permis à la cheffe du gouvernement de franchir à pied la rivière Mfuti, où est en construction un pont de 120 mètres de portée.

Selon l’ACGT, cet ouvrage a déjà reçu l’ensemble des poutres ainsi que les éléments complémentaires constituant son tablier. À l’étape du pont Ngudiabaka, Judith Suminwa a également assisté à la pose de la dernière poutre par la firme chinoise CREC 8, marquant une avancée significative dans l’exécution des travaux.

Autre fait marquant de cette descente sur le terrain : les habitations qui obstruaient le tracé de la future rocade continuent d’être démolies, signe que les opérations d’indemnisation des populations concernées se poursuivent progressivement. 

Pour la cheffe du gouvernement, la question des expropriations et des indemnisations des personnes affectées constitue l’un des principaux défis à relever afin de permettre l’évolution harmonieuse du projet.

"Dans cette zone, il faudra finaliser le processus d’expropriation et d’indemnisation des populations concernées. Nous avons poursuivi jusqu’ici à Mitendi, où il y aura un périphérique permettant de passer en dessous de la Nationale 1 pour continuer jusqu’à Pompage et Lutendélé, tandis que la RN1 passera au-dessus. Il y aura donc véritablement un échangeur à cet endroit. Cette route va se prolonger jusqu’à Pompage et Lutendélé", a indiqué Judith Suminwa.

Et de poursuivre :

"Un autre projet est également prévu le long du fleuve afin de relier cette partie jusqu’à l’aéroport. Nous nous sommes arrêtés ici pour montrer ce que sera cette route une fois les travaux achevés. La route comprendra deux voies de chaque côté, ce qui permettra de fluidifier considérablement la circulation".

Gagner le pari des expropriations pour respecter le délai des travaux 

Par ailleurs, à la suite de l’interpellation du président Félix Tshisekedi sur la nécessité d’accélérer l’indemnisation des riverains ainsi que la libération des emprises publiques longeant les chantiers des rocades à Kinshasa, la cheffe du gouvernement entend se conformer à cette exigence afin de garantir le respect des délais de livraison des travaux.

Judith Suminwa a ainsi réaffirmé l’engagement de son gouvernement, en collaboration avec les différents services publics impliqués, à assurer un suivi rigoureux jusqu’à la matérialisation complète de ce projet d’infrastructure majeur.

"Le plus grand défi reste le règlement des expropriations et la délocalisation des populations concernées, qui seront indemnisées dans les prochains jours. Cela concerne notamment le tout début de Ndjoku. Plus bas également, sur environ six kilomètres à la sortie de cette rocade, nous devons encore régler les questions d’indemnisation. Nous nous sommes entendus avec la partie chinoise afin que toutes les indemnisations puissent être réalisées d’ici 2027 au plus tard, pour permettre l’achèvement du projet conformément au calendrier convenu. A mon niveau, nous allons assurer le suivi en matière de coordination avec les différents ministères impliqués", a rassuré la première Ministre.


Des infrastructures pensées pour une connectivité nationale

Insistant sur la portée stratégique de ce projet, la patronne de l’exécutif central a replacé cette initiative dans une vision plus large de connectivité nationale à travers la modernisation des grands corridors routiers du pays. 

Judith Suminwa a également salué le travail de revisitation du partenariat sino-congolais avec Sicomines, estimant que celui-ci permet désormais de renforcer la réalisation des infrastructures au bénéfice direct de la population congolaise.

"Nous sommes actuellement en train de tracer le corridor sur la Nationale 1. Celui-ci ira jusqu’à Matadi et au port de Boma. De l’autre côté également, le corridor passera par le Grand Bandundu, le Kwilu, le Kwango, le Kasaï Central, le Kasaï et jusqu’au Kasaï Oriental. À partir de là, il se prolongera jusque dans le Grand Katanga, pour l’instant, pratiquement toutes les routes sont plus ou moins praticables. Il reste surtout la partie entre Mbuji-Mayi et Nguba. À partir de là, il y aura la connexion avec le corridor de Lobito. Cela signifie que nous allons véritablement disposer d’un pays interconnecté au niveau routier", a fait remarquer la cheffe du gouvernement central.

Des usagers satisfaits de l’évolution des travaux 

Pour de nombreux habitants et usagers de cette voie, les travaux en cours ont déjà permis d’améliorer considérablement les conditions de circulation dans cette partie de la capitale.

"On avait du mal à rouler sur ce tronçon avant le début des travaux. La route était vraiment impraticable et, grâce à ce projet initié par le chef de l’État et l’ensemble de son gouvernement, cela nous facilite désormais le travail pour rouler convenablement", a témoigné un habitant rencontré sur le site.

Pour un autre habitant du coin, l’achèvement des travaux permettra non seulement de réduire le temps de déplacement entre plusieurs communes, mais aussi de dynamiser les échanges commerciaux.

"La fin des travaux sur cette route ouvrira diverses possibilités à la population, notamment pour quitter Mitendi vers Pompage en très peu de temps, et facilitera les échanges commerciaux entre les communes", a-t-il affirmé.

Les travaux de construction des rocades de Kinshasa ont été lancés le 22 juin 2024 par le chef de l’État, Félix Tshisekedi. Il s’agit d’une voie de contournement destinée à désengorger la capitale en reliant ses parties Sud-Ouest et Sud-Est. Ce projet, chiffré à près de 300 millions de dollars américains et issu du contrat sino-congolais révisé, s’inscrit dans le cadre du plan quinquennal 2024-2028 du président de la République, Félix Tshisekedi.

Le projet des rocades s’inscrit dans le troisième pilier du Programme d’actions du Gouvernement 2024-2028 consacré à "l’aménagement du territoire national en vue d’une connectivité maximale". Ce pilier vise notamment à renforcer les infrastructures structurantes, à améliorer la mobilité urbaine et à connecter davantage les espaces économiques du pays.

Clément MUAMBA