Kisangani : le ministère public requiert la peine de mort contre 57 militaires FARDC arrêtés à Walikale

Tribunal Garnison de Kisangani
Procès contre des militaires au Tribunal Garnison de Kisangani

Le ministère public a requis, mercredi 13 mai, la peine de mort contre 57 militaires des FARDC arrêtés à Walikale, dans la province du Nord-Kivu, et poursuivis à Kisangani en procédure de flagrance devant le tribunal militaire de garnison de Kisangani.

Révolte militaire, lâcheté, violation des consignes et dissipation de munitions : telles sont les préventions retenues par l’organe de la loi. Le ministère public estime que ces militaires ont désobéi aux ordres de leur hiérarchie au front, précisément dans le territoire de Masisi.

Le ministère public a également requis 10 ans de servitude pénale ainsi que la dégradation militaire, sans admission de circonstances atténuantes, pour les faits liés à la dissipation de munitions. Dans d’autres cas, il a sollicité la radiation des prévenus des rangs des FARDC.

Par ailleurs, l’organe de la loi a demandé l’acquittement de 27 prévenus, se déclarant non saisi à leur égard. Concernant neuf (9) détenus, arrêtés pour perte d’armes, le ministère public a évoqué une détention ayant largement dépassé le délai légal. Quant aux 18 autres prévenus, ils avaient été privés de liberté à Walikale pour des faits de divagation.

Lors de l’instruction, les 57 prévenus ont affirmé avoir quitté Masisi pour Walikale, précisément à Ngowa, afin de réclamer leurs soldes, leur ration alimentaire ainsi que leur prime de guerre. Selon leurs témoignages, ils cumulaient huit mois sans solde et vivaient avec une ration alimentaire irrégulière.

Gaston MUKENDI, à Kisangani