Breaking news

Kwilu : le trafic entre Popokabaka et Kimvula coupé depuis une semaine
Mardi 5 juillet 2022 - 22:41
Illustration
Photo d'illustration

Il n'y a plus de trafic entre POPOKABAKA et le territoire de KIMVULA. Le bac qui assure la traversée à cette frontière des provinces de Kwango et Kongo central est en panne depuis une semaine. La circulation des personnes et l'évacuation des produits agricoles sont devenues impossibles. Le cadre de concertation de la société civile du Kwango plaide pour une intervention urgente des autorités pour la reprise des échanges commerciaux.

" Il y a un problème au niveau du territoire de Popokabaka. Le bac qui relie les territoires de Popokabaka dans la province du Kwango à celui de Kimvula dans la province du Kongo-Central, depuis plus d'une semaine, ce bac est tombé en panne et cette situation rend difficile la traversée des personnes, de leurs biens et même des engins pour faire le mouvement de Popokabaka jusqu'à Kimvula. Il y a véritablement un problème. Nous profitons pour demander aux autorités du niveau national et provincial d'intervenir urgemment pour décanter cette situation. Sur le plan économique, les paysans qui sont à Popokabaka, ceux qui sont de l'autre rive ont des difficultés pour évacuer leurs productions agricoles, la mobilité pose problème",  a déclaré Symphorien Kwengo, vice-président du cadre de concertation de la société civile du Kwango.

Le Directeur provincial de l'Office des routes du Kwango Théophile MAFUTA indique, cependant, que le bac s'était cogné à un rocher après une forte pluie s'est abattue il y a plus d'une semaine à la frontière des provinces du Kwango et Kongo-Central. Il annonce pour la semaine prochaine la descente d'une équipe de l'Office des routes pour relever le bac afin de la reprise de la traversée.

" Le bac était en dérive, il y avait le câble d'amarrage qui avait cédé suite aux cris de la rivière, il y avait un vent violent. Le bac a échoué sur un rocher. La première équipe qui était partie  n'a pas pu ramener le bac (…) Nous avons fait le rapport à la haute hiérarchie, ils ont ramené les accessoires qui se trouvent ici pour que cette équipe puisse aller la semaine prochaine pour chercher à enlever ce bac sur ce rocher et le faire remonter. Le carburant et tout, nous en avons. Tous les matériels sont là, on a ramené les batteries, le Cric, le démarreur, tout, tout se trouve ici", confirme Théophile MAFUTA, Directeur provincial de l'Office des routes Kwango.

Le territoire de Popokabaka est situé à la frontière entre les provinces du Kwango et du Kongo-Central.

Jonathan Mesa, à Bandundu

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une