Élection à l'assemblée provinciale du Tanganyika : les élus de l'union sacrée récusent le nouveau bureau pour violation du règlement intérieur
Samedi 25 juin 2022 - 19:05
Mairie de Kalemie
Mairie de Kalemie

Quelques heures après l'élection du nouveau bureau à l'assemblée provinciale du Tanganyika, les élus provinciaux de l'union sacrée dénoncent la violation du règlement intérieur, et parlent d'une élection qui s'est passée en dehors du parlement au moment où le bureau est encore à Kinshasa, rappelé par Daniel Aselo, vice-premier ministre et ministre de l'intérieur.

"Nous, députés de l'Union sacrée au Tanganyika, récusons l'installation fantaisiste et illégale du bureau par les députés du FCC en-dehors du siège de l'Assemblée et ce, en violation du règlement intérieur pendant que le bureau légal a été rappelé à Kinshasa pour consultation par le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur conformément au message officiel du 23 juin 2022 suspendant toute tenue des séances plénières", ont-ils dit ce samedi dans une déclaration à Kalemie.

Ces derniers ont appelé la population au calme et à ne pas céder à toute forme de manipulation.

"Nous appelons la population au calme et à ne pas céder à toute forme de manipulation. En attendant le retour du bureau de Kinshasa, les séances plénières sont suspendues conformément au message susmentionné".

Depuis mardi, des discordes entre les élus provinciaux du Tanganyika ont persisté à la suite des pétitions introduites par un groupe des 14 députés se réclamant de la nouvelle majorité parlementaire. Des marches se sont intensifiées et le maire de Kalemie Gédéon Kakudji a décidé d'interdire toutes les manifestations politiques et sportives pour raison de sécurité. Pendant ce temps, le bureau déchu de l'union sacrée est toujours à Kinshasa sur appel du VPM de l'intérieur Daniel Aselo Okito. Celui-ci avait également suspendu la tenue de toute plénière et rappelé les deux bureaux parallèles à Kinshasa.

José MUKENDI, à Kalemie

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une