RDC- Belgique : "il nous appartient de poser les jalons d’une nouvelle collaboration sincère et avantageuse pour nos peuples respectifs " (Sama Lukonde)

Sama Lukonde à Bruxelles devant la dépouille de Lumumba
Ph, droits tiers

À l'occasion de la remise des reliques de Patrice Emery Lumumba, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a appelé les congolais et les belges à regarder désormais vers l'avenir  pour une coopération reposant sur l'estime et le développement de deux peuples. Il a fait savoir que les souvenirs du passé ont été riches en enseignement en vue de tisser des liens encore plus solides.

"Tout en nous invitant, tous, Belges et Congolais, à regarder notre passé en face, il nous appartient de poser les jalons d’une nouvelle collaboration sincère et solide,tournée vers une coopération mutuellement avantageuse et reposant sur l’estime réciproque en vue d’un développement harmonieux de nos peuples respectifs. Car, le souvenir du passé douloureux, qui nous réunit ce jour, est riche d’enseignement pour l’avenir. Un avenir tributaire à la fois, de la reconnaissance de ce passé commun dans toutes ses facettes et de l’effort commun de le dépasser pour tisser de nouveaux liens sur des bases plus solides entre nos peuples" a dit Sama Lukonde Kyenge dans son mot ce lundi 20 juin 2022 à Bruxelles.

Paraphrasant, le Roi Baudouin en 1970 qui disait : "Congo au cœur de l’Afrique et la Belgique au cœur de l’Europe ne peuvent plus formuler leurs problèmes en termes exclusivement nationaux", Sama Lukonde estime que le temps est venu pour que les jeunes l’apprennent davantage et jouer pleinement ce rôle vital pour l’avenir de leurs continents et de la coopération entre l’Union Africaine et l’Union Européenne.

"Monsieur le Premier Ministre,C’est dans ce sens que, lors de votre récent séjour à Kinshasa, à la suite de la visite de Sa Majesté le Roi Philippe, nous avions eu l’occasion, tous deux, d’explorer sans complaisance les domaines de coopération fructueux. Tous deux, nous avions manifesté l’intérêt d’ouvrir de nouvelles perspectives de la coopération bilatérale entre nos deux États.Il me revient, d’ailleurs, de relever qu’à la suite du sixième Sommet Union Européenne – Union Africaine, tenu à Bruxelles au mois de février dernier, des options fondamentales ont été levées en rapport avec l’atteinte des objectifs du Développement Durable pour l’Afrique.Ces échanges fructueux doivent aussi caractériser les officiels des deux parties, en vue d’inciter cette coopération mutuellement avantageuse pour nos deux peuples appelés aujourd’hui à écrire une nouvelle page de l’histoire", a-t-il recommandé.

Il était question au cours de cette cérémonie de rendre à la RDC les restes de Patrice Lumumba en l'occurrence une dent récupérée par la justice belge dans la famille d'un policier ayant contribué à faire disparaître le corps il y a plus de soixante ans. Ce policier belge, Gérard Soete, aujourd'hui décédé, avait décidé de ramener avec lui quelques reliques comme "des trophées de chasse", selon le sociologue belge Ludo De Witte cité dans une dépêche de l'AFP, auteur d'un livre sur l'assassinat de Lumumba. Seule une dent attribuée à ce dernier a été récupérée par le parquet fédéral.

Héros de l'indépendance en juin 1960, devenu le premier Premier ministre de l'ancien Congo belge (l'ex-Zaïre, aujourd'hui la RDC), Patrice Lumumba est renversé quelques mois plus tard lors d'un coup d'Etat. Il a été exécuté le 17 janvier 1961 avec deux frères d'armes par des séparatistes de la région du Katanga, avec l'appui de mercenaires de l'ancienne puissance coloniale.

À l'heure actuelle, les travaux évoluent à grand pas à la place Échangeur de Limete où l'on devra placer les restes de Patrice Emery Lumumba. Il y a quelques semaines, Sama Lukonde Kyenge avait effectué une descente sur le lieu pour palper du doigt l'évolution des travaux.

Clément MUAMBA