UNIKIN : les activités académiques momentanément suspendues après la manifestation des étudiants
Mardi 24 mai 2022 - 10:29
Photo ACTUALITE.CD.

La tension est encore perceptible dans la matinée de ce mardi 24 mai aux alentours de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), rapporte à ACTUALITE.CD, le président de la coordination estudiantine, Marcelin Bagaza. Ce, à la suite d’une manifestation organisée lundi par les étudiants pour dénoncer le réajustement des frais académiques, exiger le relogement dans les homes ainsi que la mise en circulation des bus Trans Academia. En réaction, le comité de gestion de l’UNIKIN a momentanément suspendu les activités académiques.

" Aujourd'hui, il n'y a aucune manifestation jusque-là. Il y a juste des tensions qui montent. Nous sommes là pour désamorcer. Le recteur a pris la décision de suspendre les activités. Que les étudiants ne viennent pas aujourd'hui à l'université ", a dit Marcelin Bagaza. 

D’après plusieurs sources, les étudiants tiennent à poursuivre leurs manifestations tout le long de la semaine, question de se faire entendre davantage au sujet des différentes revendications. 

C'est depuis 8 janvier 2020 que le gouvernement a pris la décision de fermer les homes de l'UNIKIN. Ce, à la suite d’une confrontation des étudiants avec les agents de l'ordre. Félix Tshisekedi avait décidé de la réhabilitation des homes avant le relogement des étudiants. Mais depuis, aucune décision pour le relogement n’a été prise. S'agissant du Trans Academia, c'est depuis le 18 janvier que le président Tshisekedi avait lancé ces bus mais jusqu'à présent, ils ne sont pas encore opérationnels.

Lire aussi : UNIKIN : les étudiants ont manifesté pour dire non au paiement des frais académiques au taux du jour, exiger la mise en circulation des bus Trans Academia et leur relogement dans les homes

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une