UNIKIN : les étudiants ont manifesté pour dire non au paiement des frais académiques au taux du jour, exiger la mise en circulation des bus Trans Academia et leur relogement dans les homes

Unikin

Plusieurs étudiants de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) ont manifesté dans la matinée de ce lundi 23 mai aux abords du site universitaire pour exiger l'ouverture des homes, la mise en circulation des bus Trans Academia et s'opposer à l'actualisation des frais académiques au taux du jour.

Mais pour l’heure, la situation est calme, à en croire le président des étudiants de cet établissement universitaire. Il fait savoir à ACTUALITE.CD que la police ainsi que les gardes universitaires ont barricadé les entrées menant sur le campus afin de ne pas permettre aux étudiants d’y accéder.

« Il y a eu une manifestation de nos collègues étudiants ce matin par apport à quelques griefs notamment un problème de réajustement des frais académiques au taux du jour, le problème de relogement des étudiants dans les homes et le problème de Trans Academia, le bus que le chef de l'Etat nous avait promis depuis le 18 Janvier 2022. C'est pourquoi les étudiants ont manifesté. La situation est actuellement calme (…) », a dit Marcelin Bagaza, président des étudiants de l'UNIKIN.

Si la manifestation s’est déroulée sans incident majeur, M. Bagaza note quand même qu’au moins un étudiant a été blessé.

C'est depuis 8 janvier 2020 que le gouvernement a pris la décision de fermer les homes de l'UNIKIN. Ce, à la suite d’une confrontation des étudiants avec les agents de l'ordre. Félix Tshisekedi avait décidé de la réhabilitation des homes avant le relogement des étudiants. Mais depuis, aucune décision pour le relogement n’a été prise. S'agissant du Trans Academia, c'est depuis le 18 janvier que le président Tshisekedi avait lancé ces bus mais jusqu'à présent, ils ne sont pas encore opérationnels.

Ivan Kasongo