Kasaï oriental : le comité de gestion de la MIBA dénonce la manipulation des agents

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Il y a 72h les agents de la MIBA  sont descendus dans la rue pour réclamer  la totalité de leur salaire en lieu et place  des 50% que leur propose le comité de gestion.

Les agents de la minière de Bakuanga en ont profité pour faire une déclaration à la presse.  Ils ont entre autre réclamé l'entièreté du salaire du mois de janvier, le départ de l'actuel comité de gestion et la relance effective de leur société.

 La direction générale de la MIBA a quant à elle publié le 07 avril 2022 un communiqué dans lequel elle justifie la proposition des 50% du salaire.

La direction générale précise qu'il a été décidé de commun accord avec la délégation syndicale de payer 50% du salaire du personnel en vue de le soutenir ainsi que 100.000 dollars américains à la CNSS pour la prise en charge des retraités de 2018 par cette institution.

Le même communiqué poursuit en soulignant que compte tenu du souhait de notre personnel a pouvoir bénéficier de l'entièreté du salaire, la MIBA a décidé par conséquent à surseoir la paie de salaire du mois de janvier et a payé la totalité des salaires du mois de février 2022.

Selon monsieur Jean Flori Kazadi responsable de la stratégie de communication et presse MIBA, l'actuel comité de gestion a le mérite d'avoir relancé la production et dispose de deux plans, l'un d'urgence pour conserver les acquis et maintenir la production et l'autre de relance effective avec le paiement des créances certifiées de la MIBA par le gouvernement qui s'élève à 145 millions inscrits au budget et qui seront disponibles au premier trimestre 2022.

Au sujet des arriérés,M. Kazadi a  répondu que le problème ne se pose pas car le plan de relance prend en compte la question mais grâce au management de l'actuel comité, le gouvernement a consenti de versé 1 millions de dollars mensuel pour la paie de salaire mais que celui-ci n'a pas verser depuis le mois de janvier.

Marie Jeanne Molly Mupela à MbujiMayi