En périple à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), le président national du parti politique Alliance des démocrates pour l’égalité sociale (ADES), Kaboyi Bwivu Jean-Bosco, mobilise la population à se préparer aux prochaines échéances électorales. Après le lancement officiel de son parti, le 28 janvier 2022 à Goma (Nord-Kivu), il s'est rendu dans la province voisine du Sud-Kivu pour poursuivre avec l’implantation de son parti politique. Le vendredi 18 février 2022, l’ancien député national et ex questeur adjoint de l’Assemblée nationale a communié avec les habitants de Minova au stade mille arbres, dans le territoire de Kalehe. Il les a invités à s'approprier cette formation politique et à appuyer les actions du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
« Comme vous le savez, j'ai œuvré pendant 9 ans au sein de l'AFDC. J'ai fait trois ans en train de réfléchir et j'ai décidé de créer le parti ADES. Je vous invite à vous approprier ce parti qui prône le changement. Notre devise, c’est la fidélité au peuple. Nous devons être redevables envers vous. Je vous appelle au changement des mentalités. Nous devons, tous, accompagner le Chef de l’État (...) Préparez-vous conséquemment aux élections prochaines. Votre parti, ADES est suffisamment préparé pour affronter cette bataille électorale », a dit Kaboyi Bwivu Jean-Bosco aux milliers d’habitants rassemblés.
Après avoir saisi l’idéologie de l'ADES, plusieurs dizaines d'habitants ont signé leur adhésion au sein de cette nouvelle formation politique.
Après l’étape de Minova, M. Bwivu s’est rendu dimanche 20 février 2022 à Mukwija, à plus ou moins 112 Km de Bukavu, toujours dans le territoire de Kalehe pour sensibiliser les villageois sur les prochaines élections prévues en 2023. Séance tenante, plusieurs centaines d’habitants ont signé leur adhésion au sein de ce nouveau parti politique, créé en 2021 et dont le lancement officiel a eu lieu le 28 janvier dernier à Goma dans le Nord-Kivu.
« Nous espérons qu’après les élections de 2023, nous aurons finalement des élus qui vont plaider pour notre cause », a déclaré un de nouveaux adhérents à l'ADES.
Avant de créer son parti politique ADES, Kaboyi Bwivu Jean-Bosco a œuvré pendant 9 ans dans l'AFDC, parti au sein duquel il a démissionné en janvier 2019, avant de créer son propre parti en 2021.
Jonathan Kombi, à Goma