Le président de l'Union africaine, le Sénégalais Macky Sall, a demandé jeudi le soutien des Européens pour "accélérer" la ré-allocation en faveur de l'Afrique de droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international destinés aux pays riches, projet fortement soutenu par Paris.
Equivalent à une planche à billets du FMI, les "droits de tirage spéciaux" (DTS) sont des actifs monétaires accordés directement aux pays membres, et pouvant être convertis en devises soit pour rembourser leurs obligations auprès du Fonds, soit dépensés sans créer de dette.
La communauté internationale s'est accordée sur le principe d'une émission globale de DTS de 650 milliards de dollars pour amortir l'impact de la pandémie de Covid-19, dont 33 milliards doivent revenir mécaniquement à l'Afrique, par le jeu des quotes-parts au sein de l'institution de Washington -- un montant jugé très insuffisant par l'Union africaine (UA).
"En raison de l'impact profond de la crise sanitaire sur nos économies structurellement faibles, nous appelons à la ré-allocation de 100 milliards de dollars de DTS des pays riches, donc de l'Europe entre autres, en faveur des pays africains, selon bien sûr des modalités à convenir", a déclaré Macky Sall, lors d'un sommet UA-UE réunissant à Bruxelles dirigeants africains et européens.
"Nous souhaitons l'appui de l'Europe pour accélérer le processus de ré-allocation de droits de tirage spéciaux (...) Cela nous rapprochera de l'objectif de 252 milliards de dollars dont l'Afrique a besoin d'ici 2025, selon le FMI pour contenir le choc contre le Covid et amorcer sa relance économique", a plaidé le président sénégalais.
Lors d'un entretien jeudi en marge du sommet avec la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva, Emmanuel Macron a réaffirmé l'engagement de la France, pris dès l'an dernier, de réallouer 20% de ses droits de tirage spéciaux au bénéfice des économies africaines, selon un communiqué de l'Elysée.
La France, qui occupe la présidence tournante de l'UE, invite les autres pays riches à faire de même, en réallouant eux aussi un cinquième de leurs DTS aux pays africains, ce qui permettrait d'atteindre un total de 100 milliards de dollars.
La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen s'était déclarée favorable à une redistribition des DTS, sous réserve que l'usage des fonds soit "transparent et responsable".
AFP avec ACTUALITE.CD