RDC : Félix Tshisekedi insiste sur la modernisation du marché de Matadi Kibala et demande au gouvernement de tirer à l'échelle du pays les leçons du drame survenu 

Maquette du projet de construction du marché de Matadi Kibala
Maquette du projet de construction du marché de Matadi Kibala

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi est revenu une fois de plus sur l'urgence de la délocalisation et modernisation du marché de Matadi Kibala dans la commune de Mont-Ngalula à Kinshasa. Le Président de la République rappelant sa communication à la 35e réunion du conseil des ministres à ces propos, a martelé qu'aucune aucune excuse ne saurait justifier la survenance d'un tel événement pourtant évitable. 

"Il a dit attendre les résultats des études de faisabilité de la délocalisation et de la construction d'un nouveau marché qui devraient être menées par l'équipe mise en place qui doivent être présentées à la 42e réunion du conseil des ministres. En outre, le Président de la République a insisté pour que les membres du gouvernement et en particulier les gouverneurs des provinces puissent tirer à l'échelle du pays les leçons du drame survenu à Matadi Kibala en adoptant dorénavant une attitude pro active le conduisant à identifier tous les marchés présentant un risque extrême pour les personnes qui les fréquentent à l'instar du marché de Vuadu dans la ville de Matadi au Kongo Central”, rapporte Kibassa Maliba dans le compte-rendu de la 39e réunion du conseil des ministres du vendredi 4 février 2022.

Et de poursuivre :

"Ce travail devrait aussi s'étendre aux différents sites menacés par les érosions où le péril des constructions anarchiques. Des solutions doivent être trouvées de manière progressive mais il sera plus question de tolérer le laxisme dans les actions à entreprendre lorsqu'il s'agit de la protection de nos concitoyens, a insisté le Président de la République".

Par ailleurs, a-t-il fait savoir, le Chef de l'État a chargé le Premier Ministre de mettre en place une commission ad hoc qui comprendra les responsables de la société nationale de l'électricité SNEL, le gouvernement provincial de Kinshasa, le ministre des Affaires Foncières, la police nationale congolaise ainsi que d'autres services habilités en vue de s'assurer que les mesures de sécurité appropriées soient prises autour des toutes les lignes de haute tension et d'autres servitudes du domaine de la SNEL.

Le sectionnement d'un conducteur de haute tension de la SNEL a causé la mort de 25 personnes, d'après le bilan actualisé. Le gouverneur de la ville de Kinshasa a pris des mesures de prévention pour que pareille situation ne se reproduise plus dans l'avenir.

Relire: Kinshasa: Ngobila explique pourquoi la construction du marché de Matadi Kibala n’a jamais débuté après la pose de la première pierre en 2020

Clément Muamba