Kinshasa: Ngobila explique pourquoi la construction du marché de Matadi Kibala n’a jamais débuté après la pose de la première pierre en 2020

Maquette du projet de construction du marché de Matadi Kibala
Maquette du projet de construction du marché de Matadi Kibala

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila avait posé mardi 1er septembre 2020, la première pierre pour la construction d’un marché moderne à Matadi Kibala dans la commune de Mont-Ngafula. Le marché devait accueillir 1300 personnes et le coût total des travaux était évalué à 5.044.631 dollars USD dans le cadre du Programme d'Appui aux Pôles d'Approvisionnement de Kinshasa (PAPAKIN) qui a lancé le projet pour les petits producteurs maraîchers, les différents vendeurs des vivres et non vivres grâce au financement du Fonds international de Développement Agricole (FIDA).

Près de deux ans après, il n'y a jamais eu le début des travaux jusqu'au drame causé par le sectionnement du conducteur de haute tension de la SNEL occasionnant la mort de 25 congolais. Ngobila justifie cette situation par des ennuis judiciaires rencontrés avec des personnes se réclamant de la famille de Mobutu opposées à l'érection de ce marché.

"C'est un projet de la Banque mondiale, dans le cadre du programme d'appui au pool d'approvisionnement de Kinshasa ( Papakin), ils ont apporté le financement, ils ont fait un appel d'offre, la société Securico avait gagné le marché. Le marché de Matadi Kibala est un marché qui existe, on a élaboré un plan pour développer le marché mais malheureusement certains endroits si vous regardez sont encore vides, les mamans pour des raisons de visibilité préfèrent aller vendre le long du boulevard ou par terre. Lorsqu'on a fini le projet il y a des gens qui sont sortis, ils disent que ce terrain là de plus de 2 hectares leur appartient, le projet avait débuté, ils sont partis en justice, FIDA avait même déjà pris 30% du financement donnés à PAPAKIN et ce dernier a donné à la société qui avait gagné le marché, la société a aussi acheté des matériels, on est surpris, la justice bloque les travaux de construction", a relaté le gouverneur de la ville de Kinshasa lors d'un briefing conjoint avec le porte-parole du gouvernement jeudi 03 février 2021.

Et de poursuivre :

"Ils se sont présentés comme étant des héritiers de la défunte femme du maréchal Mobutu, et pourtant nous connaissons les enfants Mobutu, nous connaissons de Ngawali, et autres qui sont encore vivants mais ces gens là se sont présentés comme étant des héritiers de la défunte femme Maman Mobutu qu'on appelait communément Maman Sese. Donc ce sont des escrocs que nous avons pu identifier. Je fais l'objet des convocations à la cour de cassation pour l'intérêt des enfants de Kinshasa, il y a un sérieux problème de justice dans notre pays, il y a complicité qui choque au niveau de la justice, la justice doit faire son travail convenablement".

Ngobila a fait savoir qu'un marché de relocalisation était déjà construit au niveau de camp PM. Actuellement, s'est-il réjoui, la justice a donné gain de cause à la ville. Il suggère que soit maintenu à Matadi Kibala le projet déjà lancé par la ville et celui qu'envisage le gouvernement central à Matadi Kibala soit relocalisé sur un autre site toujours à Kinshasa.

"Pour débuter les travaux on avait construit un marché au camp PM comme marché de relocalisation de sorte que lorsque les travaux vont débuter nos mamans puissent poursuivre leurs activités en attendant la fin du marché mais la justice nous a bloqué, mais cette fois, nous avons eu gain de cause. Le gouvernement central a pris la décision de construire un grand centre logistique, c'est-à-dire là où les gens vont commencer à s'approvisionner à des produits en provenance du Kongo Central et ailleurs. Il faudra maintenant voir si ça doit toujours se faire vers Matadi Kibala ou il faut le faire ailleurs. Moi, je dis c'est mieux d'aller le faire dans un autre coin de la capitale dans un terrain beaucoup plus grand mais à Matadi Kibala qu'on construise le projet qu'on a déjà avec PAPAKIN pour avoir un marché beaucoup plus moderne, mon souci est d'avoir des marchés modernes à travers la ville de Kinshasa pour le bonheur de Kinois", a-t-il indiqué.

Le drame de Matadi Kibala a causé la mort de 25 morts. Le gouvernement de la République veut obtenir un site où sera relocalisé le marché. Le gouverneur de la ville de Kinshasa a annoncé des mesures pour prévenir que de telle situation n'arrive plus.

Lire ici: Drame de Matadi Kibala : voici les mesures prises dans le cadre de prévention

Clément Muamba