Kongo Central : grève des agents des sociétés contractantes de société pétrolière Perenco Rep à Muanda

Photo
Photo d'illustration

C'est depuis mardi 01 février 2022, que les travailleurs des entreprises contractantes de société pétrolière Perenco Rep à Muanda (SOCOGER TECHNIQUE et ESCOKIN TECHNIQUE) ont débuté le mouvement de grève qui a paralysé à partir du village Kinkasi où les grévistes se sont regroupés, la fourniture en courant électrique des villages, la cité côtière de Muanda ainsi que l'hôpital de la base militaire de Kitona, a déclaré un travailleurs joint ce vendredi 04 février par ACTUALITE.CD.

"Il s'agit d'agents des sociétés contractantes de société pétrolière Perenco Rep à Muanda, (SOCOGER TECHNIQUE et ESCOKIN TECHNIQUE) qui réclament l'annulation de la différence sur les Indemnités de Vie Chère (IVC), de revoir à la hausse le frais de loyer ainsi que d'autres avantages que perçoivent les employés de Perenco Rep", a indiqué la même source.

Et d'ajouter :

" En ce qui concerne les Indemnités de Vie Chère, l'enveloppe mensuelle des travailleurs des entreprises contractantes est de 180 dollars américains, tandis que 480 dollars américains pour les employés qui ont un contrat avec Perenco Rep ", a-t-il fait savoir.

Ainsi pour faire entendre leur voix, ils ont procédé à la coupure du courant électrique mercredi 02 février à 15 heures. Cette coupure a provoqué l'arrêt de la production onshore et offshore. Les villages qui dépendent également du courant électrique fournis par Perenco Rep à Kinkasi, étaient dans le noir ainsi que l'hôpital militaire de la Base militaire de Kitona. De même pour la SNEL/Muanda, les abonnés sont servis à partir des groupes qui fonctionnent avec le gaz de Perenco Rep.

Ces grévistes passent les jours et les nuits au village Kinkasi où se trouve la centrale électrique de Perenco Rep et disent ne pas reprendre le travail " si aucune solution trouver à leurs revendications qui date depuis 2011".

Le gouverneur a.i Justin Luemba Makoso, accompagné du ministre provincial des hydrocarbures et du Commissaire Provincial de la PNC/Kongo Central est arrivé à Muanda. Il a sollicité la reprise des activités à la Perenco Rep ainsi que le rétablissement du courant électrique. Pour l'heure, le numéro un du Kongo Central est en pourparler avec l'employeur et les agents des entreprises contractantes de Perenco Rep (SOCOGER TECHNIQUE et ESCOKIN TECHNIQUE) pour la reprise effective de travail. Une déclaration est attendue.

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi