Dieudonné Hamuli à la PCR sur les embouteillages à Kinshasa: “au lieu de veiller sur la fluidité de la circulation, vous êtes à la recherche de l'argent”
Jeudi 27 janvier 2022 - 16:42
Photo d'illustration ACTUALITE.CD

Le commissaire général de la Police nationale congolaise, Dieudonné Hamuli a chargé le chef de la police ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo de lui transmettre ce jeudi 27 janvier 2022, un rapport sur la problématique des embouteillages dans la capitale. Ce rapport sera ensuite transmis au VPM de l'intérieur Daniel Aselo qui devra le présenter au conseil des ministres de ce vendredi 28 janvier. Ceci ressort de la causerie morale organisée mercredi 25 janvier par le numéro Un de la Police nationale avec ses éléments au Stade des martyrs.

Dieudonné Amuli Bahigwa a fustigé le comportement de la police de circulation routière (PCR) qui crée elle-même les embouteillages au lieu de réguler la circulation. Ce comportement n’honore pas la police, a martelé Dieudonné Hamuli. 

"Les PCR, votre mission est celle de réglementer la circulation. Dans les grandes villes comme Kinshasa, nous avons le phénomène embouteillage mais souvent certains embouteillages sont provoqués par nous-mêmes la police, au lieu de veiller sur la fluidité de la circulation, vous vous contentez de votre mauvais comportement, vous êtes à la recherche de là où vous aurez de l'argent, vous n'êtes pas sur le terrain pour ça mais pour réglementer la circulation. Ça ne nous honore pas votre comportement, ça nous humilie dans différentes réunions et rencontres, on en parle même au conseil des ministres”, a décrié le commissaire général de la police.

Et de préciser: “Ce jeudi, j'attends le commissaire provincial qui doit me donner son rapport sur la question des embouteillages avec les dispositions qu'il a prises actuellement, afin de le déposer auprès du VPM, Ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières pour qu'il en parle ce vendredi au Conseil des ministres. Le rapport qu'il va donner sera intéressant, ça va nous honorer seulement si vous faites bien votre travail sur la route”. 

Lire : Embouteillages à Kinshasa : Félix Tshisekedi charge la police à faire respecter le code de la route et Ngobila de procéder au dégagement de toutes les voies sur l’étendue de la ville

Il a interpellé ses services et collaborateurs sur la nécessité de répercuter les instructions de la hiérarchie dans différentes instances.

"Je vais me rabattre auprès de mes collaborateurs, les commissaires provinciaux partout où ils sont. Lorsque nous prenons une décision lors des causeries morales que ça ne soit pas comme si on prêchait dans le désert non, les commissaires provinciaux, les commandants légion d'intervention rapide, l’unité de protection des institutions et de hautes personnalités, les commandants des sciats territoriaux, sciats urbains et autres, parlons le même langage. Lorsque l'ordre est donné en provenance du commissaire général, vous devez l'appliquer correctement, soyons main dans la main pour réussir ensemble. C'est une affaire de tout le monde", a-t-il recommandé.

La ville de Kinshasa fait face à un sérieux problème de circulation routière, ces derniers temps. Chaque jour, des embouteillages monstres sont constatés sur plusieurs artères de la capitale, perturbant ainsi le bon déroulement des activités socio-économiques. Plusieurs personnes arrivent sur leur lieu de travail en retard, même après avoir quitté leurs toits un peu trop tôt. A la base, Kinshasa connaît un sérieux problème de la voirie urbaine qui est complètement dégradée dans plusieurs endroits. Cette voirie urbaine date de l’époque coloniale. Les différents régimes qui se sont succédés ne font que réaménager les voies déjà en place au lieu de créer de nouvelles routes. A cela s'ajoutent les tracasseries policières sur les routes. 

Lire aussi: Embouteillages à Kinshasa : Félix Tshisekedi invite le gouvernement à apporter une solution durable et attend un rapport de tous les projets d'entretien et construction sur la voirie

Clément Muamba

 

 

 

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une