Procès Rossy Mukendi : les réactions s’enchainent après la condamnation de Carine Lokeso

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Des médias aux réseaux sociaux, le verdict de la Cour militaire dans le procès du meurtre de Rossy Mukendi suscite une avalanche de réactions. Si certains se disent satisfaits de la condamnation à perpétuité de trois policiers dont Carine Lokeso, d’autres en revanche qualifient cette mesure d’extrême. 


« Carine Lokeso, la nuit à dû tarder mais le soleil de justice s'est levé et nous espérons qu'un jour où l'autre les assassins de Luc Nkulula seront aussi condamnés. Je rêve un jour que les corps entassés dans les fosses communes de Maluku s'en dorment en paix après que justice soit faite. (…) Rien ne nous rassure que Carine puisse purger sa peine comme ça été le cas pour Kamerhe mais nous avons foi que le Congo apprend (…) », commente Rebecca Kabuo, militante de la Lucha sur Twitter. 


Abondant dans le même sens et par le même canal, Nicole Kavira, coordonnatrice d’un autre mouvement Des indignés, se félicite du verdict. « Le peuple gagne toujours, Carine Lokeso condamnée à perpétuité pour avoir assassiné notre compagnon de lutte, l'activiste Rossy Mukendi du Collectif 2016. Nous continuons ta lutte cher frère », a-t-elle écrit. 


Dans cette vague de réactions, Arlette Odia, une avocate, estime que cette mesure est extrême. « Je déplore la condamnation politisée contre-productive de Carine Lukeso. Ils étaient tous au service de la Nation ce jour-là malgré la fin tragique de leur histoire. L'un a perdu la vie mais l'autre ne la lui a pas ôté du tout. Condamner pour meurtre dans ce contexte n'est qu'une injustice».

 

Une position qui ne laisse pas indifférents de nombreux internautes dont Marie-Ange Mushobekwa qui était Ministre en charge des droits humains au moment où se sont déroulés les faits.

 « Avez-vous écouté la version de plusieurs témoins qui étaient sur les lieux ce jour-là ? Moi OUI. Je pense que justice a été rendue à la veuve et aux orphelins de Rossy Mukendi. Je salue cette condamnation que la commission 3121 que j'ai dirigée avait recommandé », répond l’actuelle députée.


Du côté des organisations féminines, les avis sont également partagés. Sous couvert d'anonymat, certaines se réjouissent de la condamnation, qui paraît  être une décision juste et un soulagement pour la famille du défunt et pour tous les mouvements citoyens qui se sont  opposés au régime de l’ancien président Joseph Kabila Kabange. 


Florence Boloko, défenseure des droits des femmes, estime par contre que « Justice a été faite. La loi est dite, pourvu qu’elle soit sans parti pris et sans faire le plaisir d’un camp ». 


Pour rappel, le commissaire supérieur adjoint, Carine Lokeso a écopé de la servitude pénale à perpétuité assortie de 10 ans de sûreté incompressible pour meurtre de Rossy Mukendi. Elle est également condamnée à 10 ans de servitude pénale pour violation des consignes. La Cour a également prononcé sa destitution et mis les frais d'instance à charge de l'Etat.

Prisca Lokale