Sud-Kivu : Manifestation des enseignants à Kamituga après l'attaque armée contre l'aumônier qui détenait leur enveloppe salariale

Illustration
manifestation des enseignants de Goma/Ph. ACTUALITE.CD

Les enseignants et la population de la ville de Kamituga (Sud-Kivu) ont manifesté ce samedi 1er janvier 2022 contre l'attaque armée perpétrée contre l'aumônier l'abbé Alphonse Makunzu, aumônier de la paroisse Tangila.

En effet, ce dernier l'enveloppe salariale des enseignants qui a été emportés par les assaillants.

Les enseignants accusent l'armée et la Police nationale congolaise présentes dans cette partie de la province d'être à la base de cet incident. Pour cause, ils réclament leur départ.

" Forte désolation des enseignants du territoire de Mwenga/ville de Kamituga et sa population en général, dénonçant et regrettant le comportement malsain et l'inconscience du gouvernement congolais. Le vol systématique de l'enveloppe salariale des  enseignants de la ville de Kamituga organisé par les FARDC et la PNC et dont l'abbé Alphonse Makunzu de la paroisse de Tangila est victime des coups de balles réelles et des machettes.Nous déclarons avec fermeté leur départ sans condition et de remettre celle-ci sans délai", avaient écrit les manifestants sur leurs calicots.

Selon les sources locales, les bandits ont emporté l'argent réservé pour la paie des enseignants de Kamituga et alentours et ont blessé l'aumônier.

" C'était vers 20 heures quand  les bandits à mains armés ont attaqué l'aumônier de la paroisse, l'abbé Alphonse Makunzu en lui demandant qu'ils leur donnent les colis qu'on a déposés pour les enseignants. En résistant, les bandits lui ont tiré des coups de balles, malheureusement l'aumônier a été atteint. Après plusieurs menaces et intimidations, l'aumônier leur avait remis cet argent", a dit à ACTUALITE.CD Mulondwa Mutekula Jean de Dieu, porte-parole du mouvement des sociétés civiles du Congo.

" Les enseignants sont descendus dans la rue pour dire non à l'attaque dont a été victime l'aumônier de la paroisse Saint François de Kamituga. C'était la nuit quand les bandits armés l'ont attaqué et sont partis avec l'enveloppe salariale des enseignants. Ce qui a motivé leur colère", a ajouté pour sa part, Mukambilwa Sidibo, un autre acteur de la société civile de Kamituga.

A cette occasion, enseignants ont manifesté dans les artères principales de la ville de Kamituga pour dénoncer ce braquage qui va les priver de leur salaire.

Justin Mwamba