L’année 2021 a été marquée par plusieurs dossiers de justice. Desk Justice de ACTUALITE.CD vous propose de revenir sur les cinq procès qui ont défrayé la chronique judiciaire.
100 jours, le père Noel n’est pas passé à la cellule de Jammal
Ce procès a tenu en haleine la population congolaise. Comment un allier politique et un proche collaborateur de chef de l’Etat s’est retrouvé dans de sales draps? Les audiences ont été retransmises en direct à la télévision nationale et ont fait sauté l’audimat de la RTNC. Finalement, Vital Kamerhe a bénéficié de la liberté provisoire et se retrouve chez lui. Pourquoi s’interroge encore certains activistes. Jeannot Muhima a recouvré également la liberté ayant purgé sa peine. Il ne reste plus que Samih Jammal qui implore toujours la clémence des juges espérant également la liberté provisoire.
Jacky Ndala, symbole d’une relation ambiguë entre Félix Tshisekedi et Moise Katumbi
Ce procès est allé vite. Poursuivi pour incitation à la désobéissance aux lois, il a été condamné au premier degré à 2 ans de servitude pénale le 20 juillet dernier au cours d'une procédure en flagrance. La peine du responsable de la Ligue des jeunes du parti de Katumbi a été réduite. Jugé au second degré, c’est-à-dire en appel, au tribunal de grande instance de Kinshasa/Kinkole, il a écopé de vingt-deux mois de prison.
Willy Bakonga, cet homme en liberté, mais comment?
L'ancien ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique, Willy Bakonga Wilima, est libre. Dans des conditions inexplicables, l’homme a été libéré. Il a pourtant été condamné à trois ans de servitude pénale principale29 avril à Kinshasa. C'était à l'issue d'un procès en flagrance à la Cour de Cassation pour « transfert illégal des fonds à l'étranger ». Rose Mutombo, ministre de la justice avait sollicité sa remise en détention, mais sans suite jusque-là.
Matata, qui va juger l’ancien Premier ministre?
La Cour constitutionnelle s'est déclarée incompétente dans l'affaire mettant en cause l'ancien Premier Ministre Matata Ponyo, l'ancien Ministre délégué aux Finances Patrice Kitebi et le responsable de la Société AFRICOM Christo Grobler concernant la débâcle de Bukanga Lonzo. L’homme à la cravate jour est content. Il clame toujours son innocence accuse Bahati et attend avec impatience le retour de ses immunités.
Chebeya, l’insubmersible dossier
C’était l’une de grandes demandes de la société civile à Félix Tshisekedi: la réouverture du procès Chebeya. Tout est allé vite après la rupture entre FCC et CACH. Il y’ a d’abord le retour d’Annie Chebeya, la veuve du défenseur des droits de l’homme le 23 juin à Kinshasa. Le nouveau procès en appel s’est ouvert à Kinshasa le 22 septembre. Entretemps, John Numbi est toujours en cavale. Il est soupçonné d’être le commanditaire de ce double assassinat.