L’institution de micro finance Bisou Bisou S.A qui s’est donnée pour mission d’apporter des solutions rapides et sans contraintes aux besoins de financements des petits commerçants et entrepreneurs du secteur informel, a dévoilé samedi 10 mai 2025 son rapport Pilier III pour l’exercice 2024, conformément à l’instruction 55 de la Banque Centrale du Congo (BCC) portant sur la discipline de marché. Ce document annuel présenté en présence des agents et cadres de cette institution de micro finance présente une vue d’ensemble approfondie, tant qualitative que quantitative des opérations annuelles couvrant notamment la gestion des risques, la gouvernance et les orientations stratégiques de la Microfinance Bisou Bisou S.A.
Selon Paul Odimba, Directeur Général de la Microfinance Bisou Bisou S.A, l'exercice financier clos au 31 décembre 2024 a été marqué par une gestion prudente des risques, une adaptation aux nouvelles régulations et une expansion continue des services de l’IMF Bisou Bisou. En dépit des défis rencontrés, l'institution a posé des bases solides pour sa croissance future. Toutefois, dit-il, l’année 2024 se clôture telle que prévue.
« Le bilan au 31 décembre 2024 de l'IMF Bisou Bisou met en évidence sa capacité à générer des actifs tout en préservant des fonds propres suffisants pour répondre aux exigences prudentielles. Résultat net : Le résultat net pour l’exercice 2024 est déficitaire, avec une perte de -607 230 270 CDF (après impôt sur le résultat de l’exercice). Cette perte résulte des charges opérationnelles élevées et des investissements initiaux nécessaires au lancement des activités de l’IMF. La perte constatée reste dans les marges de tolérance de ses prévisions. D’autre part, l’IMF conserve un solide niveau de fonds propres », renseigne le rapport Pilier III de l'institution.
À en croire, Paul Odimba, l'institution est à sa première année d’opérations et reste en ligne avec ses prévisions initiales. La première année reste satisfaisante en dépit des défis majeurs à relever pour maintenir le Cap.
« L’IMF BISOU BISOU se positionne pour une croissance stable et une amélioration continue de ses processus internes, tout en répondant aux attentes du régulateur et des clients. L'institution est bien équipée pour atteindre ses objectifs financiers tout en poursuivant sa mission d'inclusion financière. Grâce à un plan stratégique clair et des investissements ciblés, elle continue de se renforcer sur le marché de la micro finance en RDC », ajoute le rapport de l'institution.
Tout aussi, concernant la gouvernance, le rapport renseigne que le staff dirigeant de Bisou Bisou a renforcé les dispositifs internes de contrôle, de formation et d’audit, pour mieux anticiper les risques et améliorer la performance de l'institution.
L’IMF Bisou Bisou est une institution financière créée dans le but de promouvoir l’inclusion financière en République Démocratique du Congo, en particulier dans la ville de Kinshasa et ses environs. Fondée avec un capital social de 2 320 000 000 CDF, l’IMF Bisou Bisou offre des produits financiers ciblant principalement les petits commerçants, les entrepreneurs et les ménages exclus du système bancaire traditionnel. L’objectif est de combler le fossé financier en offrant des crédits d’épargne et des microcrédits flexibles, adaptés à la réalité socio-économique du pays, notamment dans un environnement où une grande partie de la population n’a pas accès aux services bancaires classiques.
« L'institution s’engage particulièrement envers les femmes et les jeunes en tant que segments clés du secteur informel. Avec 8.024 clients et 276 crédits octroyés en 2024, l’IMF Bisou Bisou a réussi à s’imposer comme un acteur important du financement de proximité dans la région. En 2024, l'institution a élargi son portefeuille de clients en ciblant des segments sociaux et économiques vulnérables, renforçant ainsi son modèle inclusif de micro finance », explique Paul Odimba, Directeur Général de la Microfinance Bisou Bisou S.A lors de la présentation du rapport.
Perspectives d'avenir
Au cours de cette communication, Paul Odimba, Directeur Général de la Microfinance Bisou Bisou S.A a abordé également les questions relatives aux ambitions de la microfinance pour les prochaines années.
«Les projections budgétaires pour les trois prochaines années (2025-2027) ont été définies avec des objectifs ambitieux mais réalisables : Croissance des revenus : L’IMF BISOU BISOU prévoit une augmentation continue des revenus liés à l’octroi de crédits numériques et à la mobilisation de nouveaux dépôts. Les revenus devraient augmenter de +98,15% en 2025 et de +212,85% en 2026 par rapport à 2024, principalement grâce à l’intégration de nouveaux produits financiers et à l'optimisation des processus de gestion des créances», a-t-il fait savoir dans sa communication.
Accent sur la digitalisation et des partenariats
En vue de stimuler davantage la rentabilité et la performance en 2025, Paul Odimba, Directeur Général révèle que l'institution envisage de perfectionner quelques axes majeurs.
«D'abord la croissance du portefeuille client ça c'est un axe prioritaire pour nous et on s'en donne les moyens, nous sommes en train de travailler sur l'expansion des produits d'épargnes et des crédits numériques et cela va nous permettre à atteindre une augmentation significative du portefeuille des clients cela grâce en particulier au partenariat qui est déjà mis en place avec les opérateurs de monnaie électronique comme Vodacash avec lui on a déjà signé un contrat de partenariat et ensuite on va le faire avec les autres opérateurs de la place. Nous allons faire avec la digitalisation, nous allons faire d'une pierre plusieurs coups notamment nous étendre rapidement à travers le territoire national mais aussi maîtriser nos coûts opérationnels que nécessitent toutes ces stratégies d'expansion et ça va nous permettre aussi de renforcer notre liquidité cela en stimulant le dépôt et accroître la capacité d'épargne de l'institution», a expliqué Paul Odimba, Directeur Général de cette institution financière.
A propos de l'IMF Bisou Bisou SA
Implantée au cœur du marché de Kinshasa, la micro finance Bisou Bisou S.A s’est donnée pour mission d’apporter des solutions rapides et sans contraintes aux besoins de financements des petits commerçants et entrepreneurs du secteur informel.
L’IMF offre des solutions de financement rapides et accessibles pour soutenir les petites entreprises et promouvoir l’inclusion financière et le développement économique à Kinshasa et ses environs.
Bisou Bisou SA a comme devise : »Autonomiser les communautés grâce à des solutions financières accessibles ».
Clément MUAMBA